UMR 8058


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher





Accueil > Les films du CHS > Films du labo > Films sur publications du CHS > Années 2016-2017

Années 2016-2017

Page(s) : < | 1 | 2 |

Algérie, histoire des années 1968

L’histoire du jeune Etat Algérien, dans la décennie qui a suivi la guerre d’indépendance, est marquée par le coup d’Etat de 1965 qui provoqua le renversement de Ben Bella, et son remplacement par (...)

Lire la suite

Congo-Brazzaville, histoire des années 1968

L’expression "les années 1968" concerne une décennie de mouvements étudiants à l’échelle internationale. Mais cette histoire mondiale des contestations oublie souvent l’Afrique. Or la jeunesse africaine (...)

Lire la suite

Histoire de l’économie sociale

L’histoire de l’économie sociale est celle d’un secteur qui pèse de façon très importante aujourd’hui dans l’économie et la société française. Caractérisé par un objectif d’utilité sociale et non par la (...)

Lire la suite

Ivry ou l’histoire de la Banlieue rouge

L’histoire de la banlieue rouge est retracée dans ce documentaire à travers l’histoire de l’une de ces villes de la "ceinture rouge" parisienne les plus emblématiques, Ivry-sur-Seine.
Dans ce film (...)

Lire la suite

La guerre des mines

Une "guerre souterraine" est ré-apparue dans l’actualité récente au cours des guerres en Irak ou en Syrie où s’est développé de façon spectaculaire l’emploi de tunnels et autres souterrains. Mais la (...)

Lire la suite

Films 2016-2017

Descriptif film et crédits
Descriptif film et crédits
Descriptif film et crédits
Descriptif film et crédits
Descriptif film et crédits
Descriptif film et crédits
Descriptif film et (...)

Lire la suite

Nogent, Histoire d’une banlieue résidentielle aux XIXe-XXe siècles

Le Nogent des bords de Marne, le Nogent des guinguettes et des loisirs populaires, n’est pas seulement une banlieue parisienne prisée pour ses sports nautiques et pour son image rétro incarnée par (...)

Lire la suite

Locataires et propriétaires, une histoire française

Composante importante des dépenses de nombreux ménages, revenus du patrimoine pour d’autres, l’histoire du logement est ici racontée sous l’angle des relations entre locataires et propriétaires. (...)

Lire la suite

Des vies en rouge

Grâce à une rigoureuse politique de contrôle de sa composition sociale, le Parti Communiste est parvenu pendant des décennies à rester un Parti majoritairement composé d’ouvriers, y compris à sa tête. (...)

Lire la suite

En finir avec les bidonvilles - Immigration et politique du logement dans la France des Trente Glorieuses

Film production CHS, réalisation Jeanne Menjoulet
Le sujet de ce film de 50 mn porte sur le livre de Marie-Claude Blanc-Chaléard en finir avec les bidonvilles, paru en 2016 aux Publications de la (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |