UMR 8058


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher





Accueil > Masters > Séminaires de Masters

Liste des séminaires 2019-2020

par chs - publié le , mis à jour le

 Initiation aux méthodes de la recherche (IMR, M1)

IMR Histoire des représentations, 1800-1930
Dominique Kalifa, Éric Fournier.
Au S1, Mercredi 10-12h, Sorbonne, s. Picard 2, en quinzaine (en alternance avec le séminaire de spécialité) ; au S2, mercredi, 8-10h ou 10-12h, même salle, selon le calendrier.
Lors du séminaire de suivi, les étudiant-e-s exposent l’avancement de leur mémoire de recherche. Le S1 est consacré à la défi-nition de l’objet et des sources. Les problèmes de rédaction sont abordés au S2 avec exposition et critique collective des plans de tous les étudiant-e-s.

IMR Histoire sociale et urbaine contemporaine
Anne-Sophie Bruno, Judith Rainhorn, Charlotte Vorms.
Mercredi 16-18h, Campus Condorcet.
Les principaux outils méthodologiques de la recherche en histoire sociale sont abordés de façon théorique et pratique : définition d’un sujet de recherche, histo-riographie et bibliographie, usages des sources, élaboration du plan, etc. Le séminaire fait alterner des séances théoriques et des ateliers pratiques sur les mémoires en cours présentés par les étudiants.

IMR Histoire culturelle du contemporain
Pascale Goetschel, Fabien Théofilakis, Julie Verlaine.
Mercredi, 9 h-11 h, Campus Condorcet.
Outre qu’y sont explicités par les enseignants les attendus du mémoire préparatoire de master, les étudiants présentent leurs travaux sous forme d’exposé qui seront ensuite discutés. Le séminaire est conçu comme un lieu d’acquisition des savoir-faire nécessaires à la bonne réalisation du mémoire.

IMR De la presse illustrée à la télévision : une histoire des médias
Bertrand Tillier.
Mardi, 18-19h, S1, Sorbonne, s. Marc Bloch.
Cet enseignement pro-pose de réfléchir aux conditions d’élaboration, de diffusion et de réception des cari-catures de presse et télévisées, aux transferts d’activité des dessinateurs de la presse écrite à l’audiovisuel et aux usages informatifs dont ces images critiques et comiques ont été l’objet du XIXe au XXIe s.

IMR Guerre et cinéma
Olivier Wieviorka.
S2, Lundi, 14-17h, ENS Cachan, bât. Cournot, 4e ét.
Le séminaire visera à réfléchir aux liens qu’entretiennent le cinéma et la guerre dans une op-tique double. D’une part, comprendre les représentations de la guerre au cinéma ; de l’autre, saisir le cinéma comme source, tant pour la recherche historique que pour la fabrication de documentaires. olivier.wieviorka[at]orange.fr

 Approfondissement des méthodes de la recherche (AMR, M1)

AMR Histoire culturelle du contemporain
Pascale Goetschel, Fabien Théofilakis, Julie Verlaine.
Mercredi, 9 h-11 h, Campus Condorcet, à partir du 25.09.2019.
Les étudiants présentent leurs travaux sous forme d’exposés qui seront discutés. Le séminaire est conçu comme un lieu d’acquisition des savoir-faire nécessaires à la bonne réalisation du mémoire. Au S1, le séminaire portera sur « Récits, histoires, mémoires ». Au S2, alternance thématique : « Sociétés culturelles, XXe-XXIe s. : une histoire entre représentations, médiations et pratiques » et
« Histoire sociale et culturelle de la guerre XXe-XXIe s. ».

AMR Histoire sociale contemporaine
Isabelle Lespinet-Moret, Judith Rainhorn.
Mercredi 16-18h, Campus Condorcet, en quinzaine à partir du 02.10.2019.
Le séminaire fait alterner des séances théoriques et des ateliers pratiques sur les mémoires en cours présentés par les étudiants.

AMR Histoire des représentations, 1800-1930
Dominique Kalifa, Éric Fournier.
Au S1, Mercredi 10-12h, Sorbonne, s. Picard 2, en quinzaine (en alternance avec le séminaire de spécialité) ; au S2, mercredi 8-10h ou 10-12h, même salle, selon le calendrier.

 Séminaires de spécialité

Histoire des sociétés urbaines, XIXe-XXIe siècles (M1/M2)
Judith Rainhorn, Charlotte Vorms.
Mercredi, 11h-13h, Campus Condorcet.
Le séminaire propose une lecture plurielle de la ville par l’histoire contemporaine et les sciences sociales à travers l’étude de ses populations (composition, migrations, trajectoires sociales), de la production de la ville (environnement, tissu urbain, marché immobilier, politiques urbaines, etc.) et des principales questions qui traversent les sociétés urbaines (travail, inégalités, logement, santé, pauvreté, politiques sociales, pollutions, etc).

Enquête Aubervilliers
Emmanuel Bellanger, Anne-Sophie Bruno, Isabelle Lespinet-Moret, Judith Rainhorn, Charlotte Vorms.
Au S1, le séminaire, mutualisé avec le séminaire « Mobilisations, politiques et mondes du travail », prendra la forme d’une enquête collective autour du territoire d’implantation du nouveau Campus Condorcet.
Programme détaillé du premier semestre en PDF

Mobilisations, politiques et mondes du travail (M1/M2)
Anne-Sophie Bruno, Isabelle Lespinet-Moret.
Mercredi, 14-16h, Campus Condorcet.
Le séminaire vise à réfléchir sur les mondes du travail et les relations sociales en Europe en s’appuyant sur des travaux récents dans ce domaine. Seront abordées les questions du salariat, des relations entre travail, protection sociale, immigration et genre, emploi et chômage, les politiques sociales comparées en Europe et la santé au travail. On explorera également les questions d’organisations, les mouvements sociaux et syndicaux, les mouvements de contestation et d’autogestion. Au S1, le séminaire, mutualisé avec le séminaire « Histoire des sociétés urbaines », prendra la forme d’une enquête collective autour du territoire d’implantation du nouveau Campus Condorcet.

Écrire l’histoire des mondes juifs contemporains : débats et sources (M1/M2)
Laura Hobson-Faure, Evelyne Oliel-Grausz.
Mercredi 10-12h, Campus Condorcet.
À travers les débats historiographiques et les sources pour l’écriture de l’histoire des mondes juifs contemporains, le séminaire envisagera la façon dont les historien.ne.s ont abordé l’histoire des Juifs, en particulier en France (S1) et questionnera le rapport entre l’expérience juive contemporaine et les sources (S2) : dans quelle mesure l’émancipation, les migrations, la Shoah et la décolonisation influencent-elles notre façon d’écrire l’histoire ?

Société, culture et politique, XXe-XXIe s. (M2)
Pascale Goetschel.Mercredi, 15-17h, Campus Condorcet.
L’histoire culturelle invite à s’interroger sur la fabrique des imaginaires sociaux, met l’accent sur le jeu des acteurs et porte le regard sur les pratiques. Au S1, par le biais de lectures d’articles et d’ouvrages récents et de séances conduites par des invités, il s’agira de donner un aperçu de ses évolutions les plus récentes. Au S2, le séminaire portera sur la question du genre, en tant que celui-ci est à la fois construit et transversal, constituera le fil directeur du semestre

Histoire de la radio et de la télévision en France : perspectives transnationales et transmédiatiques (M2)
Pascale Goetschel.Mardi 14-16h, centre Broca.
Séminaire du Master « Histoire et Audiovisuel » ouvert aux étudiants du Master HSOC en enseignement complémentaire.

Histoire et gestion du patrimoine culturel (M1)
Julie Verlaine, Bertrand Tillier, Anne Conchon.
Vendredi, 10-12h, Sorbonne, s. D634.
Ce séminaire de recherche et professionnalisant du Master
« Patrimoine et musées » est également ouvert aux étudiants du Master Histoire. Il explore, de manière théorique et pratique, les enjeux historiques et contemporains du patrimoine, de ses métiers, de ses usages sociaux et politiques. Les étudiants réalisent un projet collectif de médiation culturelle autour du patrimoine parisien, matériel et immatériel.
Contact : julie.verlaine[at]univ-paris1.fr

Histoire sociale des communismes : acteurs, généalogies, circulations (M1-M2)
Paul Boulland.
Vendredi 10h-12h30, Campus Condorcet.
Le séminaire interrogera l’histoire des communismes au XXe siècle, en les (re)situant dans l’histoire des mouvements ouvriers depuis le XIXe siècle et dans l’histoire des classes populaires et de leurs transformations. Centré sur l’Europe occidentale, il intègrera les espaces du bloc socialiste, pour observer les circulations et les influences, pour penser les analogies et les processus sociaux. Il accorde une attention particulière aux acteurs et à leurs trajectoires sociales.

Travail et syndicalisme en Afrique (M1-M2)
Françoise Blum, Emmanuelle Bouilly, Alexis Roy, Elena Vezzadini.
8 séances de 3h (24h au total) le 3eme lundi de chaque mois, de novembre à juin (18/11/2019 ; 16/12/2019 ; 20/01/2020 ; 17/02/2020 ; 16/03/2020 ; 20/04/2020 ; 18/05/2020 ; 15/06/2020)
Le séminaire, à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la science politique, portera sur la question centrale du travail en Afrique et sur les mobilisations qui lui sont liées. Le syndicalisme et les syndicalistes constituent un objet privilégié pour aborder ces enjeux. Ce séminaire sera l’occasion d’analyser les formes d’appropriation du syndicalisme et son évolution, depuis le milieu du XXe siècle.

 Master 2018-2019

- Guerre et démocratie, par Olivier Wieviorka

- Genre, féminismes et mobilisations collectives EHESS, Association EfiGiES, CHS

- Histoire des sociétés urbaines, par Judith Rainhorn et Charlotte Vorms

- Histoire culturelle et politique du contemporain : concepts, objets, pratiques, par Pascale Goetschel et Fabien Théofilakis

Rencontre avec l’artiste Esther Shalev-Gerz le 27 mars 2019, 11h-13h.

- Mobilisations, politiques et mondes du travail, par Isabelle Lespinet-Moret et Frank Georgi