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Denoyelle Françoise

Professeur des universités émérite ENS Louis Lumière, Cité du cinéma

Contact : francoise-denoyelle@orange.fr

Coordonnées : 20, rue Jouye Rouve 75020 Paris.

Champs de recherches

Histoire de la photographie du XXe siècle. Les fonds photographiques, leur constitution, leur usage et leur devenir.

Recherches en cours

> 2015-2017 Le fonds Albert Kahn et les agences de photographies. Groupe de recherche du fonds Albert Kahn.

>2015-2017 Le fonds Jean Mounicq inventaire du fonds (photographies, textes, archives personnelles, publications) et expertise en vue de la donation au musée Carnavalet.

> 2017 Le fonds Dominique Darbois, photographe humaniste. Inventaire général du fonds et des archives portant sur un demi siècle de reportages dans plus de cinquante pays. Préparation d’un ouvrage

Séminaire du laboratoire, groupe de travail

Séminaire « Photographie et histoire », sous la direction de Françoise Denoyelle, depuis sa création en 1992 et en codirection avec Véronique Figini depuis 2014.

ENS louis-Lumière, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Panthéon Sorbonne Paris I.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction

2007-2017 : Chercheur associé, Université de Paris I, Centre d’histoire sociale du XXe siècle.

2015-2017 : groupe de recherche, comité scientifique du musée Albert Kahn

Autres activités et participations

2003-2015 : Présidente du collectif de photographes : Le Bar floréal Photographie. 2004-2011 : Présidente de l’Association de défense des donateurs et ayants droit de l’ex patrimoine photographique.

2011-2017 : Présidente de l’Association pour la promotion des fonds photographiques.

2004-2017 : membre du Comité des donateurs et ayants droit de l’ex patrimoine photographique, direction de l’Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication.

2006-2017 : membre du Comité d’experts pour la conservation des photographies, médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Saint Cyr et Charenton-le-Pont, DAPA, ministère de la Culture et de la Communication. .

2009-2015 : expert près la Cour d’appel de Paris.

2017 : expert près la Cour d’appel de Paris.

2014 expert, conseil scientifique de la ville de Paris.

2015 : expert, Labex Cap.

Bibliographie

Classement par ordre de publication. N’ont pas été retenus les comptes rendus d’ouvrages et les notices sur les photographes

Ouvrages

1 Studio Harcourt, Paris, La Manufacture, 1992, 104 p.

2 Spectacles, Paris, Marval, 1995, 198 p.

3 François Kollar le choix de l’esthétique, Paris, La Manufacture, 1995, 102 p.

4 La Lumière de Paris,

Tome I : Le marché de la photographie, 216 p.

Tome II : Les usages de la photographie, Paris, L’Harmattan, 1997, 365 p.

5 Raymond Voinquel. Les acteurs du rêve, en collaboration avec Christophe Berthoud, Paris, Editions du Patrimoine – Seuil, 1997, 297 p.

6 La photographie d’actualité et de propagande sous le régime de Vichy, Paris, CNRS Editions. 2003, 420 p.

7 Le Bar Floréal Photographie, Paris, Créaphis, 2005, 323 p.

8 Pharmacosmos, Photographies de Jean-Claude Ballot, Paris, Créaphis, 2005, 64 p.

9 La photographie humaniste 1945-1968 Autour d’Izis, Boubat, Brassaï, Ronis…, en collaboration avec Laure Beaumont-Maillet et Dominique Versavel, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2006, 184 p.

10 Le Front populaire des photographes, préface de Jean-Noël Jeannenay, en collaboration avec François Cuel et Jean-Louis Vibert-Guigue, Paris, Terre Bleue, 2006, 224 p.

11 Harcourt 1934-2009, Paris, Nicolas Chaudun, 2009, 156 p.

12 La Dynastie des Terraz. Joseph, Georges, Georges II, Pierre, Paris, Terre Bleue, 2010, 24 p.

13 Le Siècle de Willy Ronis, Paris, Terre Bleue, 2012, 432 p.

14 Boris Lipnitzki le Magnifique, Paris, Nicolas Chaudun, 2013, 220 p.

15 La Vie mène la danse, texte de Germaine Krull établi et annoté par Françoise Denoyelle, Paris, Textuel, 2015, 416 p.

16 Pékin 1966, Photographies de Solange Brand, Rennes, L’œil électrique, 2005, 90 p. (Mention spéciale Prix Nadar). Edité en japonais, en 2012, 90 p., en chinois en 2015, 196 p.

17 Jean Marquis en collaboration avec Simon Edwards, Paris, SDP, 2016, 94 p.

18 André Malraux Portraits, Paris, Editions 11/13, 2017,100 p.

Œuvres collectives

19 Le littoral Nord-Pas-de-Calais, « Notes à propos de la photographie de paysage », Douchy-les-Mines, Centre régional de photographie Nord-Pas-de-Calais, 1985, pp. 7-9.

20 François Kollar « Biographie », Paris, ministère de la Culture, A.F.D.P.P.- Philippe Sers éditeur / Vilo, 1989, pp. 204-205.

21 Studio Harcourt, « Histoire d’un mythe », Paris, La Manufacture, 1991, pp. 36-45.

22 La culture physique, la photographie et la représentation du corps, « A propos du corps et de son image, II », Paris, Créaphis, 1993, pp. 87-101.

23 Les documents de la modernité, « Éléments de bibliographie 1919-1939 », Nîmes, Jacqueline Chambon, 1993, pp. 555-591.

24 Le studio Chevojon, une dynastie de photographes parisiens, « Les Studios d’arts industriels », Paris, Créaphis, 1995, pp. 15-23.

25 La censure en France, « Censure et photographie », Paris, Editions Complexe, 1997, pp. 201-211.

26 Photographie et politique, « Le consommateur d’images », Paris, Editions de la Forge, 1997, n. p.

27 Guy Hersant « Harar 1996 », Gap, Galerie du théâtre, 1997, n. p.

28 Vu. Précurseur et modèle, « Vu, premier magazine de la modernité », Mons, Monaneum, 1999, pp. 5-9.

29 Les grands boulevards, « De l’atelier au temple de la photographie », Paris, Action artistique de la ville de Paris, 2000, pp. 179-185.

30 Figures parfaites. Hommage à Emmanuel Sougez, Paris, Musée de Grenoble–Réunion des musées nationaux, 2001, pp. 13-17.

31 « Voir. Ne pas voir la guerre, « La France pendant la Seconde Guerre mondiale », Paris, BDIC–Musée d’histoire contemporaine–Somogy, 2001, pp.115-125.

32 La politique du sport et de l’éducation physique en France pendant l’occupation, « La presse sportive », pp. 97-101, « La presse vecteur de propagande du Commissariat général », pp.102-114, « la photographie et le sport », pp. 129-135, ministère de la Jeunesse et des Sports, 2002.

33 Capa connu et inconnu, « De l’errance à l’épopée lyrique. Naissance d’un mythe », Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, pp.49-65. Edition allemande, Berlin, Nicolai, 2005, pp. 66-85.

34 Ordre et désordre : schème fondamental dans la vision et l’écriture d’André Malraux, « André Malraux et Germaine Krull, une amitié dans le Siècle », Paris, Les Editions Buissonnières, 2005, pp. 240-253.

35 La photographie publicitaire en France. De Man Ray à Jean-Paul Goude, « Photographie et publicité. Les promesses d’un art nouveau (1919-1939) », Paris, Les Arts décoratifs, 2006, pp. 9-25.

36 Gastronomie et identité culturelle française. Discours et représentations, « La France à table. Entre gastronomie et tourisme, une photographie d’auteur pour une revue d’exception », Paris, Nouveau monde, 2007, pp.203-214.

37 Revoir Henri Cartier-Bresson, « Les conditions d’émergence des premières photographies, 1932-1939 », Paris, Textuel, 2009, pp. 302-319.

38 Notice : « Photographie », Dictionnaire d‘histoire culturelle de la France contemporaine, sous la direction de C. Delporte, J.M. Mollier, J.F. Sirinelli, Paris, PUF, 2009, pp. 625-628.

39 Zoom sur la photographie de presse dans la première moitié du XXe siècle, « Naissance du reportage et usage de la photographie dans la presse française, 1900-1950 », Perpignan, AAGVP, 2009, pp. 11-30.

40 Crise de l’information, crise du journalisme, crise du photojournalisme , « Le Consommateur d’images en 2008 », Paris, ministère de la Culture et de la communication, Délégation aux Arts plastiques, 2009, pp. 14-22.

41 L’Impossible photographie. Prisons parisiennes, 1851-2010, sous la direction de Catherine Tambrun, « Henri Manuel, Louis Harlingue. Quand les photographes se font visiteurs de prisons », Paris, musée Carnavalet, Paris musée, 2010, pp. 204-210.

42 L’art en guerre France 1938-1947, sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck, « Photographie Nouveaux destins de la photographie française », Paris, Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Paris-Musées, 2012, pp. 406-407.

43 Voici Paris Modernité photographique 1920-1950 sous la direction de Quentin Bajac et Clément Chéroux, « Amitiés et réseaux des photographes parisiens dans les années 1930 », Paris, Centre Pompidou, 2012, pp. 42-55.

44 Paris libéré, photographié, exposé ; freed, photographed, exibited ; befreit, fotografiert, ausgestellt, « La photographie en France pendant la Seconde Guerre mondiale », pp.51-83 ; « François Boucher (1885-1966) un conservateur dans la résistance », pp. 85-95 ; « SAFARA », p.130 ; « Roger Schall », p. 137 ; « La propagande de Vichy, » pp.139-143, « Fama », p. 147 ; « DNP », p. 150 ; « Robert Doisneau », p. 216 ; « Serge de Sazo », p. 234 ; « René Zuber », pp. 240 ; « Jean Séeberger », pp. 261 ; « Robert Cohen, AGIP », pp. 272 ; « Henri Cartier Bresson », p. 281 ; « Jean Roubier », pp. 284-285 ; « Lapi », p. 288-289 ; « Robert Capa », p. 305 ; « Pierre Jahan », p. 363 ; « Louis Sylvestre », pp. 376-377. Paris, Paris musées, 2014.

45 Une autre histoire de la photographie, « Sources techniques et commerciales du Musée français de la photographie », Paris, Flammarion, 2015, p. 54-62.

46 Jean Marquis, « Un regard lumineux », Paris, Salon de la photo, 2016, p 2-5.

Catalogues d’expositions

Choix des photographies, texte de présentation, bio / bibliographie, suivi technique à l’imprimerie.

47 A propos du corps et de son image, Brétigny-sur-Orge, Centre culturel Gérard Philipe, 1983, 40 p.

48 Pierre Houcmant. Photographies, Brétigny-sur-Orge, Centre culturel Gérard Philipe, 1983, 40 p., 1984, 8 p.

49 Ricardo Gomez Perez. Photographies, Brétigny-sur-Orge, Centre culturel Gérard Philipe, 1983, 40 p.

50 Raoul Hausmann. Photographies, Brétigny-sur-Orge, Centre culturel Gérard Philipe, 1983, 40 p.

51 François Kollar et la France travaille, Douchy-les-Mines, Centre régional de la photographie, 1985, 16 p.

51 Dieppe 1900, Dieppe, les Amis de Georges Marchand, 1992, n. p.

52 Karm El-Zeitoun, Beyrouth, Alba, 2003, 86 p.

53 L’habitat lieu de vie, (avec R. Menegon), Paris, ESH, 2004, 107 p.

Direction d’ouvrages

54 Du Sel au Pixel, Portraits arlésiens 1999-2003, (direction avec Jean-Paul Gandolfo) Paris, ENS Louis Lumière, 2005, 66 p.

55 Cahier Louis-Lumière, n° 7, Nouvelles perspectives pour les photographes professionnels, (direction avec Pascal Martin), juin 2010, 174 p.

56 Cahier Louis-Lumière, n° 9, Mémoires d’Ecoles/ Audio-visual archives ans Memory in schools (direction avec Véronique Figini, Michèle Bergot et Delphine Wibaux), septembre 2015, 172 p.

Articles de revues

57 « Eléments de bibliographie 1919-1939 », La Recherche photographique, n° 2, mai 1987, pp. 63-69.

58 « Arts et Métiers graphiques. Histoire d’images d’une revue de caractères », La Recherche photographique, n° 3, décembre 1987, pp. 7-17.

59 « L’Atelier de Kollar avec vue sur les années trente », Cliché, n° 60, novembre 1989, pp. 48-53.

60 « Paris capitale mondiale de la photographie 1919-1939 », Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 169, janvier 1993, pp. 99-116.

61« Une étape du déclin. La Société française de photographie pendant la Seconde Guerre mondiale », Etudes photographiques, n° 4, mai 1998, pp. 85-100.

62 « Les archives, une source de premier ordre pour les historiens de la photographie », La Gazette des archives, n ° 180-181, mai-juin 1998, pp. 15-18.

63 « Regard sur la mode des années soixante et sur l’arrivée des nouveaux acteurs », avec Dominique Veillon, Bulletin de l’IHTP, n° 76, novembre 2000, pp. 37-49.

64 « Photographie et collaboration. Les épurations dans l’industrie et les agences photographiques », Histoire et archives. Revue de la société des amis des Archives de France, n° 9, janvier-juin 2001, pp.125-165.

65 « L’œil de Man Ray, Dora Maar et Brassaï », Beaux Arts, n° spécial : Paris-Barcelone, octobre 2001, pp. 58-65.

66 « Le studio Henri Manuel et le ministère de la Justice. Une commande non élucidée », Le Temps de l’histoire. Revue de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et la protection des mineurs, n° 4, juin 2002, p. 127-143.

67 « Pétrir le réel dans la fulgurance de l’éclair ». Faites entrer l’infini, n° 36, décembre 2003, pp. 31-48 et 70-71.

68 « L’utilisation des fonds iconographiques dans la recherche historique », Vie sociale, n° 1, 2005, pp.13-21.

69 « Walter Dreizner, un amateur sous influence », Francia, n° 19/20, 2007, pp. 85-94.

70 « Ordre, propreté, hygiène », Dedans, Dehors, Observatoire international des prisons, section française, n° 70-71, décembre 2009, p. XI.

71 « Les collectifs, une réponse à la crise des agences ? », Cahier Louis-Lumière, Nouvelles perspectives pour les photographes professionnels, n° 7, juin 2010, pp. 66-73.

72 « Jean Marquis. Des planches à l’objectif, soixante ans de photographie », Faites entrer l’infini, n° 50, décembre 2010, pp 2-4, 10-28.

73 « Germaine Krull arpenteuse du siècle et de ses fureurs », Faites entrer l’infini, n° 59, juin 2015, pp 66-69.

74 « Germaine Krull Photographe de guerre », 1945 Un monde éclaté sort de la Guerre, Le Monde Hors Série, 2015, p. 33-34.

75 La parenthèse photographique d’Eli Lotar 1905-1969 », Faites entrer l’infini, n° 60, décembre 2015, pp 38-41.

76 « Lumière sur les archives de l’ENS Louis Lumière », Cahier Louis-Lumière, n°9, Mémoires d’Ecoles/ Audio-visual archives ans Memory in schools septembre 2015, p 86-98.

77 « Archives photographiques », Vingtième siècle, n° 129, janvier mars 2016, pp.157-163.

78 « Erwin Marton », Faites entrer l’infini, n° 61, juin 2016, pp 68-71.

79 « Clichés du Front pop »,1936 La vie change, la menace fasciste, les photographes du Front populaire, Le Monde Hors Série, 2016, p. 40-59

80 « Marcel Cerf (1911-2010) Hôte de passage de la photographie, permanent de l’histoire de la commune », Faites entrer l’infini, n°62, décembre 2016, pp 69-72.

81 « Emile Muller mécanicien photographe aux Lettres françaises » Faites entrer l’infini, n° 63, juin 2017, pp 64-69.

Une cinquantaine de notices détaillées sur des photographes pour Allgemeines Künstlerlexikon, Leipzig, entre 2005 et 2015

Cent notices de photographes pour le Dictionnaire de la mode au XXe siècle, Paris, Editions du Regard, 1996.

Cent notices de photographes pour Le Maxidico, Paris, Editions de la Connaissance, 1996

Collaboration à l’Encyclopédie Universalis, au Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine sous la direction de C. Delporte, J.Y. Mollier, J. F. Sirinelli, Paris, PUF, 2009.

Publications et réalisations électroniques

82 Réalisation d’un site sur la toile : De Niépce aux Frères Lumière. http://www.cndp.fr/themadoc/

83 Réalisation d’un site sur la toile : De Lartigue à Man Ray. http://www.cndp/fr/themadoc/

Une commande du Centre national de documentation pédagogique, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, 2004, 89 p. et 75 p.

Responsable de « Clic ton Patrimoine »

Une reconduction de cinq photographies, dans 100 départements, par les jeunes des centres de loisirs. Ministère de la Culture et de la Communication et ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication.

Autres productions scientifiques :

Commissaire d’exposition sélection des photographies, réalisation

1 « A propos du corps et de son image », 1983.

2 « Pierre Houcmant. Photographies », 1984.

3 « Ricardo Gomez Perez. Photographies », 1984.

4 « Raoul Hausmann. Photographies », 1985. Centre culturel de Brétigny-sur-Orge.

5 « François Kollar et La France travaille », 1985. Centre régional de la photographie du Nord Pas-de-Calais.

6 « La photographie fait le mur », 1986. Galerie Feeling, Paris. 7 « La traversée de Belleville », exposition Willy Ronis, 1990. Mairie du XXe arrondissement et galerie Le bar Floréal, Paris.

8 « Georges Marchand photographe », 1992. Mairie de Dieppe et Galerie Le bar Floréal, Paris

9 « L’eau », 1994. ENS. Louis-Lumière, Champs-sur-Marne.

10 « Images de clowns 1930-1950 », photographies de François Tuefferd, 1994. Centre d’animation culturelle de Tergnier.

11 « Le Studio Chevojon », 1995. Maison de La Vilette, Paris

12 « L’école du cirque d’Annie Fratellini », photographies de Nicolas Fremiot, 1996.

13 « Le cirque Médrano », exposition Pierre Jean Dannès, 1998. Centre d’animation culturelle, Tergnier.

14 « Une Histoire de la photographie, les collections du musée de Bièvres », 1996.

15 « Emmanuel Sougez », 1998. Galerie du Théâtre de l’Agora, Evry.

16 « Sites classés en Ile-de-France », 1999. Ministère de l’Environnement, Paris.

17 « Lumière sur Bercy », en collaboration avec Rolan Ménégon, 2000. UGC Bercy, Paris.

18 « Arbres remarquables de Seine-et-Marne », 2000. Conseil général de Seine-et-Marne.

19 « Photographier Le Mois de la photo à Paris », 2000. Centre d’animation La Jonquière, Paris.

20 « Anciennes passerelles de Seine et Marne », en collaboration avec Rolan Menégon, 2001. CAUE

21 « Beyrouth, les temps superposés », 2002. Centre culturel français de Beyrouth, Liban.

22 « Du sel au Pixel », 2002. ENS Louis-Lumière et Centre de conservation du livre, dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie, Arles.

23 « Un village du XXIe siècle », 2003 CAUE

24 « Du sel au Pixel », 2003. ENS Louis-Lumière et Centre de conservation du livre, dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie, Arles. 25 « Karmel El-Zeitoun », 2003. Académie libanaise des Beaux-Arts, Université de Balamand, Beyrouth, Liban.

26 « Habiter la ville », en collaboration avec Rolan Ménégon, 2004. CAUE

27 « Robert Capa connu et inconnu », en collaboration avec Laure Beaumont-Maillet Bibliothèque nationale de France,Paris, 2004-2005 Martin-Gropius-Bau de Berlin, 2005

28 « Du sel au Pixel », en collaboration avec Jean-Paul Gandolfo, 2005 ENS Louis-Lumière et le Centre de conservation du livre dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie, Arles.

29 « La photographie humaniste 1945-1968 » en collaboration avec Laure Beaumont-Maillet, 2006. Bibliothèque nationale de France.

30 « Du sel au Pixel », en collaboration avec Jean-Paul Gandolfo, 2007. ENS Louis-Lumière et Centre de conservation du livre dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie à Arles.

31 « Retour en Lorraine par les photographes du bar Floréal photographie, Maison des Métallos, Mois de la photo à Paris, 2008. La Roseraie de Mont-Saint-Martin, Mont-Saint-Martin, 2009.

32 « Des clics sur la France d’hier », 2009. Aire d’autoroute de Gourville (A 11), une commande du ministère de la Culture et de la communication dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du ministère de la Culture.

33 « Jean Mounicq 50 ans de photographie » Rétrospective de 300 photographies, 2012. Galerie de L’Escale et Médiathèque Gustave-Eiffel, Levallois,

34 « Europe-Europe(S) », 2013. Alliance française, Bruxelles.

35 Le Font populaire en photographie, 2016 Hôtel de ville de Paris.

Prix Prix John Jaffé, 1992, décerné par la Chancellerie des universités de Paris, section lettres et sciences humaines, pour la thèse d’histoire : Le marché et les usages de la photographie à Paris, pendant l’entre-deux-guerres.

Prix du livre biographique, 1993, décerné par le Musée français de la photographie pour : Georges Marchand, Dieppe 1900. Mention spéciale Prix Nadar, décernée par Gens d’images pour : Pékin 1966, Photographies de Solange Brand, Rennes, L’œil électrique, 2005.

Décorations

Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.