UMR 8058


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher





Accueil > Films > Films du CHS > Figures d’archives

Jenny Plocki

par Jeanne Menjoulet - publié le , mis à jour le


Le parcours de Jenny Plocki, rescapée de la rafle du Vel d’hiv

réalisé lors de l’inventaire des archives du militant Jean-René Chauvin.

Film 1

Film 2

Ces 2 parties abordent différentes périodes, avant la guerre, puis le moment de la déclaration de guerre, l’exode, l’occupation allemande, avant et après la rafle du Vel d’Hiv (lors de laquelle Jenny fut arrêtée, à 16 ans, avec ses parents et son frère), etc.. Ce récit décrit aussi la façon dont cette adolescente a vécu, dans sa vie quotidienne, toutes les étapes de la politique antisémite de Vichy : déclaration des juifs dans les commissariats, port de l’étoile jaune, interdiction des espaces publics, interdiction du travail...).

Il s’agit ici d’un vidéo-documentaire biographique à deux voix, celle de Jenny, mais aussi de celle de son amie Monique Lemarquis, qui relate aussi ses souvenirs de ces mêmes époques, vécus avec Jenny Plocki, ou bien avec sa famille (exode...).

Cette série de 2 films-témoignages consacrés au parcours de Jenny Plocki, rescapée de la rafle du Vel’ d’hiv’, a été réalisée lors de la remise, par Jenny Plocki, des archives de son compagnon, Jean-René Chauvin, au Centre d’histoire Sociale (CHS) en 2011.

Il s’agit en grande partie d’un double-DVD « Vivre pendant la guerre » (réalisé en 2010 par Claude Lemarquis / Emmanuelle Brabant, et diffusé de façon confidentielle), ainsi que de quelques extraits d’un entretien filmé – que nous a communiqué Jenny Plocki – qui avait été réalisé en 2002 par Sonia Combes et Anne-Marie Pavillard.

La réalisation par Jeanne Menjoulet a consisté ici simplement à solliciter Jenny Plocki afin de pouvoir accéder à ses témoignages déjà filmés mais non accessibles alors. Le travail a ensuite essentiellement consisté en un montage permettant d’ajouter quelques éléments du témoignage de 2002 au film de 2010 (le double DVD), puis d’ajouter quelques images et de retravailler le son (remasterisé).

Le but est de rendre accessible ce récit à tout le monde.

------------------------------------------------------------------------------------------

Contact
réalisations
CHS
- email : jeanne.menjoulet@univ-paris1.fr
- Adresse postale : CHS - CNRS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris


La rentrée littéraire (février 2017) a mis à l’honneur la vie de Jenny Plocki à travers la publication d’un livre, celui de Geneviève Brisac "la vie de ma voisine". D’innombrables - et intéressants - articles de presse, pages de sites internet généralistes ou consacrés au monde littéraire ont été publiés à l’occasion de la parution de ce livre, lien éditeur Grasset.