Accueil du site > Espace numérique et audiovisuel > Videos du labo > Productions CHS 2014-2015

Productions CHS 2014-2015

par Menjoulet - publié le


Jean-Jacques de félice, avocat militant des droits de l’homme

Descriptif film et crédits


CFDT, l’identité en question

Descriptif film et crédits


La Commission Vérité au Brésil, 30 ans après la fin de la dictature militaire

Descriptif film et crédits

(2) Brésil, du coup d’Etat de 1964 à la CNV

Cette seconde partie vise à apporter quelques éclairages sur le contexte brésilien des années de la dictature (1964-1985).

Descriptif film et crédits

Une version en langue portugaise a ainsi été réalisée, sur la base des traductions de Maitê Peixoto, avec les voix additionnelles de RFI, et mise en ligne sur le site des Archives Nationales du Brésil


Filmer les grands ensembles

Descriptif film et crédits


Genèse des grands ensembles

Décryptage de la façon dont la puissance publique a impulsé le développement industriel de tout un secteur, le bâtiment, qui était, en 1945, encore majoritairement artisanal. Gwenaëlle Le Goullon, est l’auteur du livre "Les grands ensembles en France. Genèse d’une politique publique, 1945-1962" (Paris, CTHS), elle est accompagnée dans ce film en ligne de Danièle Voldman.


Val-de-Marne : Anthologie 1964 - 2014

Emmanuel Bellanger (chercheur au CNRS au CHS) et Julia Moro (Archiviste, doctorante en histoire contemporaine au CRHEC) qui ont dirigé l’ouvrage "Le Val de Marne, anthologie 1964-2014" présentent l’histoire du Val-de-Marne à la lumière de textes historiques. Les chercheurs sont accompagnés dans ce film de Marie-André Corcuff, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne sous les auspices desquelles le livre a été écrit. Outre l’histoire en elle-même du Val-de-Marne, et les enjeux qui ont conduit à la création du département, de nombreuses figures politiques du Val-de-Marne sont évoquées, qu’il s’agisse de figures communistes (Maurice Thorez, Gaston Viens, Georges Marchais, Michel Germa, Hélène Luc, Christian Favier...), de figures gaullistes (Roland Nungesser, Michel Giraud, Robert-André Vivien...), de Alain Poher ou de figures tutélaires socialistes comme Jacques Carat ou Joseph Franceschi... Le pouvoir du préfet (Lucien lanier, Paul Camous...) est aussi souligné. Les figures culturelles ne sont pas oubliées (le photographe Robert Doisneau, l’écrivain François Cavanna...).

Toutes les images d’archives "sources AD 94" apparaissant dans ce film vidéo appartiennent aux archives départementales du Val de Marne, http://archives.valdemarne.fr/


Au théâtre ! La sortie au spectacle

La sortie au spectacle, notamment au théâtre, fait l’objet d’un ouvrage dirigé par Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon (Publications de la Sorbonne, décembre 2014). Les deux historiens en présentent dans ce film les différents aspects. Attente dans la queue, trafic de billets, goûts et stratégies sociales, codes et rituels, petits métiers liés à la sortie : tous ces éléments et bien d’autres sont appréhendés pour évoquer cette expérience singulière qu’est la sortie au spectacle, une histoire contemporaine allant de la fin du xviiie siècle à nos jours, de l’Amérique latine à la Russie en passant par Londres et Paris. Le film vidéo s’appuie sur de nombreuses images (archives, gravures...) dont certaines sont issues de l’ouvrage, très illustré.


Lumières sur la banlieue

L’histoire intercommunale de l’électrification de la banlieue parisienne est retracée et analysée par deux chercheurs du CNRS, Emmanuel Bellanger du CHS et François-Mathieu Poupeau du LATTS. Au-delà de l’action des compagnies privées d’avant 1945, puis de EDF, les auteurs du livre expliquent le rôle des collectivités territoriales et de l’intercommunalité dans cette construction d’un service public essentiel, celui de l’électricité. L’histoire du Syndicat des communes de la banlieue parisienne pour l’électricité (SCBPE), devenu en 1997 SIPPEREC, commence dans les années 20, époque où le syndicat intercommunal devient autorité concédante des réseaux de distribution publique d’électricité. Basant sa réussite sur un compromis politique entre des communes politiquement très différentes, notamment à l’époque de la "banlieue rouge" (majorité de communes communistes), le SCBPE parvient progressivement à s’imposer comme l’un des plus influents établissements intercommunaux de France. En 1946, la nationalisation du secteur électrique limite son champ d’intervention, jusque dans les années 1990, qui marquent sa renaissance, au moment où les grands réseaux de service public sont ouverts à la concurrence. Le SIPPEREC élargit alors son champ de compétences aux télécoms.

Le documentaire comprend de nombreuses images d’archives et l’extrait d’un entretien filmé avec l’une des seules femmes qui fut élue maire, et membre du SIPPEREC, dans l’immédiate après-guerre, Pierrette Petitot. Réalisation documentaire : Jeanne Menjoulet Production : CHS


Pratiques syndicales du droit

Explorant les pratiques syndicales du droit en France depuis deux siècles, Michel Pigenet (Historien, centre d’Histoire sociale) et André Narristens (syndicaliste, membre du bureau de l’Institut d’Histoire sociale de la CGT) présentent différents aspects de l’ouvrage qu’ils ont dirigé, "les pratiques syndicales du droit". Le film intègre de nombreuses images d’archives (provenant notamment du fonds IHS-CGT)


Maitron, Dictionnaire biographique des militants des industries électriques et gazière

Paul Boulland, chercheur associé au Centre d’Histoire Sociale, et co-directeur du Maitron, présente ce volume du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.


Femmes collectionneuses d’art et mécènes

Présentation du dernier ouvrage de Julie Verlaine, Femmes collectionneuses d’art et mécènes, paru aux éditions Hazan (mai 2014).


Dictionnaire biographique, les Anarchistes (Maitron)

Présentation du nouveau volume du Maitron (dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social) consacré aux anarchistes. Vidéo réalisée à l’occasion d’une émission sur radio libertaire présentant l’ouvrage.

Production vidéo : Centre d’Histoire Sociale. Réalisation : Jeanne Menjoulet


Une Histoire des festivals (complet, les 4 parties

Présentation du livre co-dirigé par Pascale Goetschel, Julie Verlaine, Sophie Jacotot, Patricia Hidiroglou et Caroline Moine, "Une histoire des festivals", paru en 2014 aux éditions de la Sorbonne. Film de 45 mn qui s’articulent autour de quatre thèmes : 1) l’irruption historique des festivals 2) Les lieux des festivals 3) Les festivals, la création artistique, et le processus de légitimation artistique... 4) Les enjeux politiques des festivals


Prisonniers du FLN

Dans ce film-vidéo de 23 mn, l’historienne Raphaëlle Branche, spécialiste de la guerre d’Algérie, présente le contenu de son dernier ouvrage "Prisonniers du FLN", première enquête historique sur les prisonniers de Front de Libération Nationale, page méconnue de la guerre d’Algérie. Des extraits d’archives sonores de messages de prisonniers du FLN à leur famille (fonds privé Jean Dziezuk) ponctuent cet aperçu, et des extraits filmés d’archives de films d’actualité (archive.org / Universal News reel) illustrent les propos de l’historienne.

Production vidéo : Centre d’Histoire Sociale. Réalisation : Jeanne Menjoulet


Contact pour projections ou autres diffusions de films du CHS Jeanne Menjoulet : e-mail - jeanne.menjoulet@univ-paris1.fr Adresse postale - Réalisation audiovisuelle CHS - CNRS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris