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Caraco Benjamin

Associé, conservateur des bibliothèques

Contact : benjamin.caraco@malix.univ-paris1.fr

Thèse

Renouvellement et montée en légitimité de la bande dessinée de 1990 à 2011 : histoire de L’Association et de ses auteurs , soutenue le 10 février 2017.

Directeur : Pascal ORY

Contributions à des ouvrages collectifs

1. « L’Association en toute indépendance : distribuer, diffuser, distinguer la bande dessinée en France », in Oliver Alexandre, Sophie Noël et Aurélie Pinto (dir.), Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, 2017, Peter Lang, p. 69-85.

2. « Donner un style à une maison d’édition ou à une collection », à paraître en 2017 dans Style et bande dessinée, sous la direction de Jacques Dürrenmatt, Classiques Garnier.

3. « L’Association, une aventure éditoriale en bande dessinée. De la majorité à la maturité d’un “art mineur”. », in Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine, Dimitri Vezyroglou (dir.), Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 259-268.

Articles dans des revues à comité de lecture

1. « Le catalogue au service de l’indépendance éditoriale en bande dessinée », Communication & langages, décembre 2016, n°190. http://necplus.eu/article_S0336150016014010

2. « Genèse et structure du discours critique de Jean¬-Christophe Menu », Belphégor, 2016, http://belphegor.revues.org

3. « La communication éditoriale : un outil de légitimation. Le cas de L’Association », Comicalités, 2013, http://comicalites.revues.org/1707

Communications

1. « Renouvellement et montée en légitimité de la bande dessinée : histoire de L’Association et de ses auteurs de 1990 à 2011 », Demi-journée du Centre d’histoire sociale (CHS), Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 5 décembre 2016, Paris.

2. « Les sources orales, quelles méthodologies pour quels témoignages ? », Journée des doctorants du Centre d’histoire sociale, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 13 juin 2016, Paris.

3. « Ecrire l’histoire d’un éditeur de bande dessinée : une nécessaire approche plurielle », La bande dessinée : quelles recherches ?, Université Paris-Sorbonne et Université Paris-13, 10 juin 2016, Paris.

4. « L’influence des espaces de sociabilité sur la création en bande dessinée », Les lieux de sociabilités artistiques et littéraires (XVIIIe-XXIe siècles), Septièmes journées d’études du groupe COnTEXTES, 14 mai 2016, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.

5. « Diffuser et distribuer en toute indépendance : un enjeu pour les éditeurs alternatifs de bande dessinée »,Culture et (in)dépendances.

6. « Marcel Schwob en bande dessinée : un hommage en forme de désacralisation », Styles et figures d’auteurs : quelle autorité pour la bande dessinée ?, GRENA, Université Paris-Sorbonne, 20 novembre 2014, Paris.

7. « L’étude socio-historique de la bande dessinée : de la convergence des problématiques à la collaboration méthodologique ? », La "Sociologie des arts et de la culture" et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse, Association Française de Sociologie (RT14), 7 novembre 2014, Paris.

Comptes rendus

1. « Thierry Groensteen, Un art en expansion », Le Temps des médias, 26, 2016, p. 299-300.

2. « Christophe Dony, Tanguy Habrand et Gert Meesters (dir.), La bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent : Alternative, Independence, Self-Publishing », Belphégor, 13-1, 2015, http://belphegor.revues.org/549

3. « Compte rendu de Berthou (Benoît) (dir.), La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? », COnTEXTES, Notes de lecture, 2015, http://contextes.revues.org/6079

4. « Thierry Groensteen, M. Töpffer invente la bande dessinée », Le Temps des médias, 22, 2014, p. 239-240.

Comptes rendus de livres en histoire culturelle pour le Bulletin des Bibliothèques de France, Esprit, Lectures et Nonfiction.