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Figini-Veron Véronique

Chercheuse associée

Contact : v.figini@ens-louis-lumiere.fr

Carnet de recherche : https://4p.hypotheses.org

Véronique FIGINI-VERON est historienne de la photographie, docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - qualification en section 22 -, titulaire de la première bourse post-doctorale du Centre national des Arts plastiques (CNAP) en partenariat avec l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CHSXXe, membre du comité de pilotage du Musée européen des Médias (MEM, Universeine Saint-Denis), expert scientifique auprès de l’Agence nationale pour la Recherche (ANR). Elle enseigne à l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Cité du Cinéma, La Plaine Saint-Denis, 93). L’ENSLL est placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation supérieure et de la Recherche, recrutement par concours à Bac + 2.

Mots-clés : Histoire contemporaine. Histoire culturelle XIXe-XXe siècles. Histoire de l’art XIXe-XXe siècles. Histoire de la photographie XIXe-XXIe siècles. Images fixes et Histoire. Photographie, Patrimoine et Création. Usages de la photographie (social, politique, national et international). Transversalité médias/arts visuels. Politiques culturelles et institutionnelles (ministères, musées, bibliothèques, archives et commande publique). Représentations collectives. Humanités numériques (digital humanities), visual studies, memory studies.

CHAMPS DE RECHERCHE :

À la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire de l’art ; de l’histoire politique et de l’histoire des médias et de l’information ; de l’histoire sociale et des représentations, mon champ de recherche est l’étude des problématiques liées à l’objet/photographie/image fixe à la fois comme « document », « document d’auteur », « œuvre documentaire » et « œuvre d’art » ; sans exclusive, du domaine des médias à celui des arts visuels.

Axe 1. Photographie(s). Usage(s) publics - social, politique et pédagogique. Les politiques publiques de diffusions.

Après les systèmes d’enrichissements étudiés dans ma thèse, cette direction de recherche permet d’aborder les politiques de diffusions, en particulier l’usage socio-politique national et international de la photographie de concert avec un phénomène que j’ai intitulé le PIC, ce glissement progressif de la « propagande » à « l’information dite neutre », puis à la « communication » à partir de l’étude croisée des fonds photographiques du ministère des Affaires étrangères, de la Documentation française et du Commissariat général au Tourisme. Ce champ rejoint l’histoire des représentations – exemple : la recherche d’un nouveau visage de la France en lien avec la politique du Commissariat Général du Plan (Jean Monnet). Il questionne le rôle de l’image dans la construction d’une mémoire et d’une identité collectives, et au-delà, interroge la puissance pédagogique de la photographie ainsi que son rôle dans les humanités numériques - digital humanities. Mon HDR s’inscrit dans cette ligne de recherche ainsi qu’un colloque international en cours d’organisation (2ème semestre 2017).

Axe 2. Photographie(s). Patrimoine et Création. Les politiques publiques d’enrichissements et d’aides à la production.

Après avoir soutenu une thèse sur les politiques d’enrichissements de la seconde moitié du XXe siècle, je m’intéresse désormais à la période actuelle, aux nouvelles problématiques et nouveaux enjeux développés par l’ère numérique (dématérialisation de l’oeuvre, approches théorique et esthétique, essor de la production, puissance de la diffusion, politiques publiques, conservation en terme d’archivage, pérennité des œuvres, complexité des droits, etc.). L’étude des enrichissements des collections nationales (musée national d’Art moderne, Fonds national d’Art contemporain, musée d’Orsay, Bibliothèque nationale de France, etc.) et régionales (Fonds régionaux d’Art contemporain, etc.) sera poursuivie, et élargie aux politiques municipales (ex : la Ville de Paris). En complément, nous nous intéresserons à toutes les formes d’aides publiques à la création photographique, du Fonds de la Commande publique et des aides à la création du Centre national d’Art plastiques aux commandes administratives de la Documentation française ou du Commissariat général au Tourisme.

Axe 3. Photographie(s). Matrice, masse et médias : subversions croisées. Histoire comparée des arts visuels reproductibles. Photographie(s) et estampe(s), Photographie(s) et cinéma, Photographie(s) et vidéo.

En lien avec le développement des « visual studies » et afin d’enrichir mutuellement les connaissances de domaines voisins qui restent cloisonnés et se constituent d’histoires parallèles, une étude comparée des arts visuels reproductibles (photographies, estampes, cinéma et vidéo) semble justifiée, d’autant plus que ces disciplines partagent des problématiques communes, renforcées par l’ère numérique. Face à ce champ d’étude fort large, notre réflexion reste centrée sur les concepts étroitement liés de « matrice », « masse » et "médias".

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

  • BOURSE POST-DOCTORALE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES (2014/2015) (CNAP, ministère de la Culture et de la Communication). Dans le cadre de la première convention de partenariat recherche (3 juillet 2014) entre le Centre national des Arts plastiques (CNAP) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, j’ai débuté une recherche – inventaire, expertise et valorisation scientifique –, d’une durée d’un an reconductible, sur le fonds Roméo Martinez conservé au CNAP (La Défense).

Éditeur et collectionneur, rédacteur en chef (1953-1965) puis co-rédacteur (1966-1974) de la revue internationale Camera ; responsable de l’organisation de la Biennale internationale de la Photographie à Venise (1957-1965), grand témoin et acteur de la vie photographique des années 1950-1980, Roméo Martinez (1911-1990) est une des figures marquantes de l’histoire de la photographie du XXe siècle.

  • CO-DIRECTION SÉMINAIRE DE RECHERCHE Séminaire "Photographie et Histoire" (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d’Histoire sociale du XXe siècle / ENS Louis-Lumière).

Après avoir co-organisé le séminaire de 2009 à 2013, j’en assure désormais la co-direction avec sa fondatrice, Françoise Denoyelle. Ouvert aux chercheurs, aux doctorants, aux étudiants et aux responsables en charge de collections de photographies dans les institutions, depuis 1993, le séminaire permet une mise en perspective des recherches en cours d’élaboration et de faciliter la circulation des informations sur les fonds photographiques dans le secteur public comme dans le secteur privé. Il se concentre sur les modalités de production, de diffusion et de commercialisation dans la presse et l’édition, sous ses multiples formes ; sur les problématiques de conservation, de repérage, de mise à disposition du public et de valorisation des fonds ou des collections. Le séminaire s’interroge également sur le rôle de l’image dans la construction de la mémoire et de l’identité collectives. (Voir http://4p.hypotheses.org/seminaire).

  • CO-COORDINATION DE MASTER 2 A l’ENS Louis-Lumière (93), en complément des cours de méthodologie de recherche, j’assure la coordination de l’ensemble des Master 2 de la spécialité photographie avec mon collègue Pascal Martin, MCF/HDR, responsable du laboratoire d’optique appliquée, spécialiste de l’image en relief, depuis 2015.
  • CO-ORGANISATION JOURNÉES D’ÉTUDES

Journée Éducation aux Médias (JEM) du Musée européen des Médias (MEM), le 21 novembre 2015 (Studio Rive Gauche, Paris).

Sous la direction de Christine Kelly, journaliste et ancienne membre du CSA, la première Journée Éducation aux Médias (JEM) organisée par le Musée européen des Médias (MEM) s’est déroulée le 21 novembre 2015 lors de la Journée mondiale de la Télévision. Autour de quatre tables-rondes (« Terrorisme et Médias », « Audience et Médias », « Crédibilité et Médias » et « Médias en 2020 ») ont débattu, entre autres, Julien Brigot (Rédacteur en chef France Info), Daniel Dayan (directeur de recherche au CNRS), Ruth Elkrief (Journaliste BFM TV), Mémona Hintermann (membre du CSA en charge de l’Éducation aux Médias), Johan Hufnagel (Rédacteur en chef de Libération), François Jost (PR, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, directeur du laboratoire « Communication Information Médias »), Charles Juster (Directeur Grands Comptes Médiamétrie), Michèle Léridon (Directrice de l’information à l’AFP), David Thomson (Journaliste RFI) et Dominique Wolton (Directeur de recherche au CNRS, fondateur de l’Institut des Sciences de la Communication).

Journée d’Études, le 3 avril 2014 (ENS Louis-Lumière) : « l’État et le patrimoine photographique. Acteurs et témoins (XXe-XXIe siècle) »

La Journée d’Études était dédiée à ma thèse. En matinée, après une présentation de ma recherche, des responsables de collections publiques, des photographes et des journalistes ont témoigné de la période historique des années 1950-1990. L’après-midi, des acteurs institutionnels et ministériels actuels, une avocate spécialisée, des photographes ou ayants-droit, ont débattu lors de tables rondes animées par Françoise Denoyelle, autour de deux thématiques : « les acteurs institutionnels du XXIe siècle » et « les fonds d’auteurs photographes, XXe-XXIe siècle » (Voir programme sur http://www.ens-louis-lumiere.fr/for...). Les interventions ont été enregistrées et sont disponibles sur http://www.ens-louis-lumiere.fr/for....

  • CO-DIRECTION REVUE SCIENTIFIQUE

Cahier Louis-Lumière n°9 « Mémoires d’écoles » (2015), 1ère édition numérique bilingue.

En collaboration avec Michèle Bergot, responsable du département des Langues et des Relations internationales à l’ENS Louis-Lumière ; Delphine Wibaux, chargée du développement de projets européens et internationaux au Servie expertise et conseil de l’Institut national de l’Audiovisuel (INA) et Françoise Denoyelle, historienne de la photographie et professeur émérite à l’ENS Louis-Lumière, le comité scientifique de l’école m’a confié la coordination du Cahier Louis-Lumière n°9 dédié aux « Mémoires d’écoles ». Centré sur les problématiques de conservation, consultation, diffusion et valorisation des archives des écoles de l’image et du son, en France et à l’étranger, le numéro est bilingue (français/anglais). Il est consultable ou téléchargeable sur http://www.ens-louis-lumiere.fr/for....

• PUBLICATIONS (La publication de ma thèse est en cours.)

Articles parus (avec comités scientifiques)

- 1. (2015) "Les archives et fonds photographiques publics et privés à Paris. 1945, bilan d’un siècle d’enrichissement", Vingtième Siècle, Revue d’Histoire, 128, octobre-décembre 2015, SciencesPo Les Presses, p. 133-140.

L’article constitue le premier volet d’une série d’études chrono-thématiques. Il sera complété, dans le numéro suivant, par une recherche de Françoise Denoyelle sur "les collections de presse (XXe siècle)". Suivra un troisième article sur "les enrichissements de la seconde moitié du XXe siècle" (VF) suivi d’une étude sur "les collections de portraits photographiques" (FD).

- 2. (2015) « Les grands serviteurs de l’État et le patrimoine photographique. Les politiques culturelles pionnières à la Bibliothèque nationale (1938-1996) », actes de la Journée d’Études sur les « Faiseurs et passeurs de patrimoine. XIXe-XXIe siècles » organisé le 17 mai 2014 par le Centre d’Histoire culturelle des Sociétés contemporaines (CHCSC), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Consultable sur https://halshs.archives-ouvertes.fr....

Cet article est le premier d’une série de portraits de « Grands serviteurs de l’État et la photographie ». Il rend hommage aux actions de Julien Cain, Jean Laran, Jean Prinet, Jean Adhémar, Jean-Claude Lemagny et Bernard Marbot, à la Bibliothèque nationale (1938-1996).

- 3. (2014) « Effort de la France, de la propagande à l’information. La photographie industrielle à la Documentation française ou le document à l’œuvre (1946-1960) », Les photographes et la commande industrielle. Autour des éditions Paul-Martial, Martine Dancer-Mourès et Danièle Méaux (sous la dir.), actes du colloque international « Les photographes et la commande industrielle en Europe au XXe siècle » organisé les 10, 11 et 12 octobre 2013 au musée d’Art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole, Saint-Étienne, musée d’Art moderne et contemporain / Université Jean Monnet, 2014, p. 40-51.

- 4. (2013) « Le rôle pionnier de la Bibliothèque nationale dans la reconnaissance de la photographie comme œuvre (1938-1968) : le cabinet des Estampes, premier musée de la photographie en France ? », Revue de l’Art, n° 181/2013-3, septembre 2013, p. 55-62.

- 5. (2013) « L’usage pictorialiste du flou. Ils se disent photographes, ils se disent graveurs », Les frontières du flou, sous la direction de Pascal Martin et de François Soulages, Paris, L’Harmattan, collection Eidos / série Retina, septembre 2013, p. 61-78.

- 6. (2011) « L’évolution de la notion de créateur : une approche historique (de l’invention aux années 1980) », en collaboration avec Françoise Denoyelle, publication des actes du colloque L’originalité en photographie organisé par l’UPP (Union des Photographes créateurs), le 31 mai 2010, au Sénat, sous forme de DVD (pour les Journées UPP du 28 et 29 janvier 2011) et dans un dossier spécial dans la Revue Lamy Droit de l’Immatériel, avril 2011, p. 106-108. La confrontation de mes connaissances en matière de fonds photographiques avec des avocats spécialisés et des professionnels du monde juridique (juristes, universitaires) m’a permis d’enrichir mon expertise en droits photographiques.

- 7. (2006) « Photographie, littérature et chanson : Rencontres croisées », La photographie humaniste (1945-1968) : autour d’Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis… Laure Beaumont-Maillet, Françoise Denoyelle et Dominique Versavel, Paris, Bibliothèque nationale de France, cat. expo., 2006, p. 66-75.

Articles en attente de parution
- 8. (2015) « La photographie, espéranto visuel ? », catalogue online d’euroartphoto, exposition de 28 photographes contemporains de 28 pays de l’Union européenne, sous la direction de Renata Tartufoli. Présentée à Milan (Palazzo delle Sede dell’Unione Europea) du 23 septembre au 29 octobre 2014, le catalogue sera publié à l’occasion de la présentation prévue à Rome, en mars 2015 (Museo Laboratorio di Arte Contemporanea of the University La Sapienza). Participent à cette publication : Austria Thomas Licek, President European Month of Photography (EMoP) ; Belgium Daniel Desmedt, Psychiatrist and Photographer ; Canada Marta Braun, Professor at Ryerson University, Toronto ; Louis Kaplan, Professor at the Department of Visual Studies, University of Toronto ; France Gabriel Bauret, writer, specialised in photography and exhibitions curateur ; Véronique Figini Veron, Professor at the École nationale supérieure Louis Lumière ; Ireland Justin Carville, professor at the Laoghaire Institute of Art, design and technology ; Italy Pierluigi Basso Fossali, Professor of Semiotics at the University IULM of Milan ; Angela Madesani, Professor of Photography history, Academia of Brera and University of Bologne ; Stefania Valente, Journalist, curator, specialist of Art history, Rome ; Netherlands Helen Westgeest, Professeur of Modern and contemporary art, University of Leiden ; Pologne Krzysztof Jurecki , Professor at Art and Design School in Lotz and at the Academy of Fine Art in Danzica ; Romania Cristina Costieanu, Editorial Director at epublio | Editorial Director at Photographia ; Gabriel Tudor Balanescu, PhD research ; Slovakia Michaela Bosáková, Project coordinator at Central European House of Photography ; Michaela Pašteková, Professor of Photography, Academy of Fine Arts and Design ; Switzerland Nassim Daghighian, Secretary of NEAR, Lausanne ; United Kingdom Mark Durden, Professor of Photography at University of South Wales ; USA Jae Emerling, Professor of Photography history at University of North Carolina, Charlotte ; Shelley Rice, Arts Professor of Art History at New York University ; Bob Rogers, Professor, director, photography program, at the State University of New York ; Thomas Werner, Assistant Professor of Photography, New York.

Recension d’ouvrage (soumise à un comité scientifique)

- (2015) Joëlle Beurier et Karine Taveaux-Grandpierre (sous la dir.) ; Jean-Pierre Bacot et Michèle Martin (avec la coll.), Le photojournalisme des années 1930 à nos jours. Structures, culture et public, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2014, 190 p. Vingtième Siècle, n°125, 2015/1, janvier-mars 2015, p. 186.

Responsable des rubriques « Histoire de la photographie »

2015. Responsable de la rubrique « 6.P » Photographie & Patrimoine. Passion publique / Passion privée de Bad to the bone (Hervé Coutin, rédacteur en chef). 2003 -2009. Correspondante à Paris de Natnalin-Arts and Culture, Bangkok.

• TREIZE PARTICIPATIONS À DES SÉMINAIRES, JOURNÉES D’ÉTUDES, COLLOQUES OU JOURNÉES PROFESSIONNELLES (2009-2015, 7 ans).

  • Séminaires (8) :

Séminaire de Master 1, UFR d’Histoire à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, « Histoire et gestion du patrimoine culturel », sous la direction de Julie Verlaine (maîtresse de conférences).

Communication du 28 novembre 2014 : L’État et le patrimoine photographique en France. Les politiques d’enrichissement de la seconde moitié du XXe siècle.

Séminaire de recherche « Photographie et histoire », fondé et dirigé par Françoise Denoyelle (Professeur des Universités, ENS Louis-Lumière), Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, Université Panthéon Sorbonne Paris I, (sauf exception, séances aux Archives nationales). Depuis 2015, j’en assure la co-direction.

Communication du 10 avril 2015 : Le rôle des photothèques administratives dans la valorisation du statut de la photographie : la Documentation Française et le Commissariat général au Tourisme.

Communication du 3 avril 2014 : Voir la Journée d’études consacrée à ma thèse « l’État et le patrimoine photographique. Acteurs et témoins (XXe-XXIe siècle) »

Communication du 22 mars 2013 : La photographie comme œuvre d’art, une illusion ? L’exemple des collections du Musée national d’Art moderne (1976-2000).

Communication du 3 février 2012 :Le fonds de la Commande publique et la photographie (1987-2000) : une politique d’enrichissement « invertébrée » ?

Communication du 18 février 2011 : La photographie considérée comme œuvre d’art dans les institutions publiques en France : la démarche pionnière du cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale (1939-1961).

Communication du 12 février 2010 : La politique d’enrichissement du cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale en photographie documentaire (1939-1954) et ses développements : l’ambition du système Jean Prinet. Communication du 5 juin 2009 : L’entrée de la photographie en art moderne et contemporain en France. Étude des collections de photographies du FNAC (Fonds national d’Art contemporain), du MNAM (Musée national d’Art moderne) et d’un choix de FRAC (Fonds régionaux d’Art contemporain).

  • Colloques (2)

Colloque international sur « Les photographes et la commande industrielle en Europe au XXe siècle » au musée d’Art moderne de Saint-Étienne, sous la direction de Danièle Méaux (directrice du CIEREC – Maison Rhône-Alpes des Sciences de l’Homme) et de Martine Dancer (Conservateur au MAM de Saint-Étienne Métropole), les 10, 11 et 12 octobre 2013.

Communication du 10 octobre 2013 : De la propagande à l’information. La photographie industrielle à la Documentation française (1945-1995).

Colloque sur « l’originalité en photographie », organisé par l’Union des Photographes professionnels (UPP, anciennement UPC) et la Société des Arts visuels et de l’Image (SAIF), en partenariat avec le laboratoire de droit de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au Sénat, le 31 mai 2010. Communication en collaboration avec Françoise Denoyelle : L’évolution de la notion de créateur en photographie : approche historique.

  • Journées d’Études (2)

Journée d’Études des doctorants du CHCSC sur les « Faiseurs et passeurs de patrimoine. XIXe-XXIe siècles ».

Communication du 7 mai 2014 : Les grands commis de l’État au service du patrimoine photographique public. Du cabinet des Estampes au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale (1938-1996).

Journée d’Études sur « les frontières du flou » à l’ENS Louis-lumière, sous la direction de Pascal Martin (Maître de conférences à l’ENS Louis-Lumière) et de François Soulages (Professeur des Universités, Université de Paris VIII et INHA), 4e moment du cycle « Frontières 2013 » du Labex ARTS H2H.

Communication du 15 avril 2013 : Ils se disent photographes, ils se disent graveurs. Les pictorialistes ou l’usage du flou comme opportunité artistique (1891-1914).

  • Journées professionnelles (1)

Journées professionnelles du Patrimoine, sous la direction d’Hélène Bocard (Conservateur du Patrimoine à l’INHA) et sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, les 26 et 27 septembre 2013 à l’Institut national de l’Histoire de l’Art (INHA).

Communication du 26 septembre 2013 : Le statut de la photographie dans les archives, les bibliothèques et les musées : une théorie relative.

• VINGT-QUATRE DIRECTIONS ET UNE CO-DIRECTION DE MÉMOIRES DE RECHERCHE (2008-2015, 8 ans)

Voir liste complète sur http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...

• PARTICIPATIONS À DES JURYS DE SOUTENANCE (2006-2015, 10 ans)

• Depuis 2015, à l’ENS Louis-Lumière : Membre de la totalité des jurys de soutenance de mémoire de Master 2, spécialité photographie (douze jurys de soutenance) (Voir liste complète surhttp://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...).

• 2008-2014 (7 ans). Membre de dix-sept jurys de soutenance de mémoire de Master 2 à l’ENS Louis-Lumière (Voir liste complète sur http://www.ens-louis-lumiere.fr/fil...).

• 2006-2014 (9 ans). Membre régulier des jurys d’études de cas à ICART. Pendant une semaine, les étudiants travaillent sur des sujets pratiques imposés et soutiennent devant une partie du corps professoral.

• MEMBRE D’ASSOCIATIONS, DE SOCIÉTÉS SAVANTES, DE COMITÉS DE PILOTAGE ET DE SYNDICATS ARTISTIQUES.

• 2015 (1 an). Membre du comité de pilotage du Musée européen des Médias (MEM) (Universeine, Saint-Denis).

• 2012-2015 (4 ans). Membre fondateur et membre actif du conseil d’administration de l’Association pour la Promotion des Fonds photographiques (APFP).

• 2011-2015 (5 ans). Membre du Syndicat de la Presse artistique française (SPAF).

• 2004-2012 (9 ans). Membre fondateur et membre actif du conseil d’administration de l’Association de Défense des Donateurs et Ayants Droit de l’Ex Patrimoine photographique (ADIDAEPP).

• 1996-2015 (20 ans). Membre de la Société française de Photographie (SFP), dont membre du comité de rédaction de la revue Études photographiques de janvier 1996 à novembre 1999.

Pour mes activités en matière d’enseignement, de responsabilités administratives et collectives, se reporter à http://www.ens-louis-lumiere.fr/for....