Accueil du site > Annuaire

Taliano-des Garest Françoise

Françoise Taliano-des Garets

Fonctions : Professeure d’Histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux

Membre permanent du laboratoire du CHS du XXe siècle de l’Université Paris 1 panthéon Sorbonne

Thématiques de recherche  :

Histoire culturelle et politique de l’époque contemporaine

Histoire des politiques culturelles urbaines

Histoire des acteurs culturels

Histoire des représentations

Contact : f.taliano@sciencespobordeaux.fr

Parcours de recherche

Jusqu’à ce jour mes travaux ont été principalement orientés vers l’histoire culturelle des villes, en associant l’étude de leur vie culturelle et de leurs politiques culturelles. Après avoir soutenu en 1991 la première monographie d’histoire culturelle urbaine, consacrée à « La vie culturelle à Bordeaux 1945-1975 » et au « chabanisme culturel », mes recherches sont devenues comparatistes. Mon HDR, sous la direction de Pascal Ory, soutenue en 2004 à Paris 1, « Les capitales régionales et la culture 1945-2000 » s’intéressait à 6 métropoles régionales françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Toulouse. Les secteurs culturels y ont été examinés dans leur variété ainsi que les rapports entre métropoles régionales et l’Etat dans une période de développement des politiques culturelles et de décentralisation. La deuxième moitié du XXe siècle et le début du suivant avec la montée en puissance des territoires urbains reste un de mes champs privilégié : événementiel urbain (Bordeaux, Lyon, Nantes), politiques de revitalisation urbaine (Bilbao, Nantes), de coopération culturelle internationale etc.

Ayant exploré l’exemple bordelais sur toute la durée du XXe siècle (Marquet, Chaban, Juppé), mes travaux se sont focalisés sur la mayorat du néo-socialiste Adrien Marquet et sur la Deuxième Guerre mondiale ce qui m’a amenée à participer au programme de recherche de Myriam Chimènes consacré à la vie musicale sous Vichy, ou au colloque du GDR 2539 « Culture et médias sous l’Occupation ». J’ai ensuite approfondi l’exploration à l’échelle internationale en organisant en 2010 un colloque : « Villes et culture sous l’Occupation, Expériences françaises et perspectives comparées ». Plusieurs villes européennes ainsi que des villes d’Afrique et du Moyen- Orient y ont été traitées ce qui est une première entrée en histoire de la colonisation.

Des acteurs culturels très variés ont retenu ces dernières années mon attention : écrivains, libraires, journalistes, photographes, plasticiens... Dans un domaine très différent, j’ai fait quelques incursions en histoire du Sport, notamment du tennis en croisant par ce biais histoire de représentations et histoire du genre.

Mes travaux récents s’orientent d’une part vers l’histoire culturelle des capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid, Paris) depuis 1945 et d’autre part vers l’histoire des représentations des villes portuaires européennes. Cette inflexion européenne s’est nourrie de deux années de direction de séminaire sur « La construction de l’Europe à l’épreuve de ses imaginaires » dans une approche comparatiste spatio-temporelle. Le projet européen concernant 4 capitales devrait permettre de faire progresser l’histoire culturelle de ces « villes-monde » dans la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours dans un contexte de partition puis d’élargissement européen et de mondialisation.

Enfin, l’histoire des représentations à l’échelon urbain m’incite également à comparer entre elles des villes portuaires européennes à l’époque contemporaine, ces villes ayant plus que d’autres une tradition d’ouverture au monde. Il me paraît intéressant d’examiner la manière dont elles se sont perçues et quel a été le regard porté sur l’autre et sur l’ailleurs.

Activités

Direction d’un programme de recherche triennal (2015-2018), financé par la région Nouvelle Aquitaine : « Les capitales européennes et la culture depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris » qui rassemble une vingtaine de chercheur ( e ) s d’Aquitaine, de Paris 1, Paris 3, des universités de Warwik, et Autonome de Madrid.

Conception et direction du master sur les métiers de la culture à Sciences Po Bordeaux : MCPCDT (Management de projets culturels et développement des territoires)

Enseignements niveau Master :

Histoire des politiques culturelles de la France

Les politiques culturelles en Europe

Les mouvements artistiques et littéraires au XXe siècle

Enseignements en anglais :

French Political History

Arts, literature and politics in France in the 20th century

Enseignements à l’étranger :

Universités de Turin, Cardiff, Coïmbra

Séminaires :

- Les capitales européennes et la culture depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris », CHS du XXe siècle, ICEE, Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication, Sciences Po Bordeaux

2015-2016 : Gouvernance et patrimoine

2016-2017 : Arts et spectacle vivant

2017-2018 : Les industries culturelles

- Coopération culturelle internationale et développement des territoires (M2 MPCDT)

- Introduction au Management culturel (M1 MPCDT)

- Codirection d’un Séminaire MSHA/Sciences Po Bordeaux (2012-2014) : « La construction de l’Europe à l’épreuve de ses imaginaires »

- Programmation et préparation pédagogique d’un cycle de conférences dans le cadre d’un partenariat entre l’IEP de Bordeaux et le journal Sud Ouest : « Les Rencontres Sciences Po/Sud Ouest »

- Membre élue du Conseil d’administration de l’IEP de Bordeaux

Expertise

- Séminaire du Conseil général de la Gironde : communication sur « Les plasticiens face à la paupérisation, à la décentralisation et à l’insertion », (janvier 2006).

- Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, master 2, formation des cadres culturels territoriaux : communication sur « Les métropoles régionales et la culture : le cas de Bordeaux », octobre 2008

- IDDAC : « Les métropoles régionales et la culture 1945-2000 », juin 2008.

- Assises de la culture de la ville de Strasbourg (avril-novembre 2009) : Membre du comité scientifique

Conférence le 5 juin 2009 sur « Les métropoles régionales et la culture 1945-2000 ».

Intervention dans la table ronde de l’atelier « Créer dans la ville », juin 2009.

- Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, « Pratiques et enjeux de la mobilité artistique : du local à l’international », animation d’une table ronde sur « La mobilité artistique : un enjeu culturel ? Un enjeu politique ? Une richesse pour le territoire ? », Grand Théâtre de Bordeaux, octobre 2009.

- En partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble : « Ville créative, La ville de demain : une affaire culturelle ? », restitution atelier n°1 « La gouvernance culturelle en question ». Communauté urbaine de Bordeaux, Rocher de Palmer, Cenon, octobre 2010.

- CESER Aquitaine, « La culture une humanité à partager », communication sur « Culture et politiques publiques », novembre 2010.

- Membre du comité scientifique de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) 2011.

Communications au conseil scientifique de la CUB :

Juillet 2011 : « Culture une métropole qui se cherche »

« Bordeaux métropole cosmopolite »

Octobre 2011 : « Un art de vivre bordelais ? »

- Membre de la commission Culture du Conseil de développement durable de la CUB 2011.

- Membre du Conseil de développement de la CUB depuis 2012.

- Assises de la culture d’Orléans, janvier 2013 communication sur : « Création artistique et politiques urbaines, évolution des perceptions et des enjeux »

- Animation d’un débat « Les 30 ans du FRAC Aquitaine », Bordeaux, mai 2013.

- Interventions auprès du Conseil régional de Bretagne :

1-Les politiques culturelles sous la Ve République (décembre 2013)

2-Les politiques culturelles des collectivités locales (janvier 2014)

Participation à des congrès internationaux en tant que communicante :

- Congrès international de musicologie, Londres, août 1997.

- Quatrième Congrès international d’histoire urbaine, Venise, septembre 1998.

- Alliance française de Coïmbra : « L’héritage de mai 68 », mai 2008.

- Congrès de l’ACFAS, Chaire Fernand-Dumont, institut national de la recherche scientifique et ministère de la culture du Québec, Québec mai 2008 : « Tendances et défis des politiques culturelles dans les pays occidentaux ».

- Congrès inaugural de l’International Society for Cultural History, Gand, août 2008.

« Réflexion épistémologique sur une pratique de l’histoire culturelle ».

- Université de Budapest ELTE, 8 octobre 2009. Programme Balaton, Hubert Curien (CEMMC et université Eötvös Lorand de Budapest) : « Vasarely : itinéraire d’un Hongrois en France, de la reconnaissance à l’institutionnalisation »,

- XXVIIe conférence annuelle du Deutsch-Französisches Institut, Ludwigsburg, 23-25 juin 2011. « La France une nation culturelle ? La dimension culturelle dans les transformations sociales ». Communication sur : « La politique culturelle de la France à l’étranger sous la Ve République à travers le discours de ses ministres de la culture »

Valorisation de la recherche

Animation de débats, participation à des émissions de radio (France culture)

Films :

Michel Cardoze, Barcha Bauer : « Adrien Marquet, de Jaurès à Pétain, dérives d’une ambition » Productions de La Lanterne, France 3 Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeil, « Les années CAPC » et « Les années miroir », 2012 France 3.

Théâtre

« Fever », Leslie Kaplan, Compagnie Acteur du monde, 2011. Emission France 3, avec Françoise Benhamou : « L’avenir de l’écrit », à l’occasion des 120 ans de la librairie Mollat. 4 octobre 2016.

Responsabilité éditoriale

Membre du comité de rédaction des « Cahiers de la métropole bordelaise (Agence d’urbanisme de Bordeaux).

Carnet de recherches sur « Les capitales européennes et la culture depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris », Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication (https://chmcc.hypotheses.org/1749)

Publications

Ouvrages individuels :

- Le parc bordelais, Bordeaux, Editions Confluences, 1994.

- La vie culturelle à Bordeaux 1945-1975, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1995.

- La Villa Primrose, histoire d’un club sportif, 1897-1997, Bordeaux, Editions Confluences, 1997.

- Les métropoles régionales et la culture 1945-2000, Comité d’histoire du ministère de la culture/ Documentation française, 2007.

- Histoire politique de la France IIIe, IVe, Ve Républiques (1870-2010), Ellipses, 2012.

- Histoire culturelle de la France depuis 1914, Armand Colin, (à paraître).

- La Villa Primrose 120 ans d’histoire, Bordeaux, Confluences, (à paraître).

Direction d’ouvrages collectifs :

- Villes et culture sous l’Occupation : expériences françaises et perspectives comparées, préface de Pascal Ory, Armand Colin, 2012. Diffusion numérique depuis 2014, consultable : https://www.cairn.info/villes-et-cu...

- Soi, l’autre et l’ailleurs : Images et imaginaires des villes portuaires de l’Europe atlantique et méditerranéenne (XVIIIe-XXIe siècles), (à paraître)

Ouvrages en codirection :

- Adrien Marquet les dérives d’une ambition, Bordeaux, Paris, Vichy (1924-1955), en collaboration avec Hubert Bonin, Bernard Lachaise, Françoise Taliano-des Garets, Confluences, 2007.

- Le Royaume- Uni et le monde, en collaboration avec Hubert Bonin et Matthieu Trouvé, Septentrion, 2015.

- Pour une histoire des réseaux, en collaboration avec Bertrand Blancheton et François-Charles Mougel, Peter Lang, (à paraître).

Articles

Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture

- « Le festival Sigma des origines à nos jours », Vingtième Siècle, Revue d’histoire (octobre-décembre 1992).

- « Le chabanisme culturel », Vingtième Siècle, Revue d’histoire, janvier-mars 1999.

- « Métropoles régionales et inventions des politiques culturelles en France 1945-2000, dans Culture and local Governance / Culture et gouvernance locale, vol.2, no.1, 2009, http:// clg-cgl.politics-andsociety.ca/.

Articles dans des revues avec des comités de lecture non répertoriées dans les bases de données internationales

- « Bordeaux, une ville d’historiens », dans Les écrivains bordelais de Montaigne à aujourd’hui, Magazine littéraire, octobre 1989.

- « Les politiques culturelles à Bordeaux de 1945 à 1975 », dans Les politiques culturelles municipales. Eléments pour une approche historique, sous la direction de Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli, Les cahiers de l’IHTP, n°16, septembre 1990.

- « Les sociétés de peinture à Bordeaux de 1945 à 1975 », Annales du Midi, janvier-mars 1993.

- « François Mauriac et le Mendésisme à travers une étude du Bloc-Notes », Cahiers François Mauriac, Grasset, 1996.

- « Bordeaux, ville cosmopolite », Cahiers de la métropole bordelaise, juin 2012.

- Entretien « François Dubet », Cahiers de la métropole bordelaise, novembre 2012

- Entretien « Thierry Paquot », Cahiers de la métropole bordelaise, novembre 2013

- Entretien « Cynthia Fleury », Cahiers de la métropole bordelaise, avril 2014

Conférences données à l’invitation de comités d’organisation dans un congrès national ou international

- « L’héritage de mai 68 », Alliance française de Coïmbra, mai 2008.

- « La politique culturelle de la France à l’étranger sous la Ve République à travers le discours de ses ministres de la culture », XXVIIe conférence annuelle du Deutsch-Französisches Institut, Ludwigsburg, 23-25 juin 2011, « La France une nation culturelle ? La dimension culturelle dans les transformations sociales »

Communications avec actes dans un congrès national

- « Bordeaux et la reconstruction culturelle » dans La Reconstruction en Gironde, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995.

- « Politiques culturelles municipales et image de la ville : étude comparative de quelques villes du sud de la France : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille », dans Villes en projet (s), Talence, CESURB, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996.

- « Peut-on parler d’une censure du théâtre dans les années 1960-1970 en France ? Exemple de trois festivals de province, Avignon, Bordeaux, Nancy », dans Pascal Ory (dir.), La censure en France à l’ère démocratique, Bruxelles, Editions Complexe, 1997.

- « La librairie bordelaise au XIXème siècle », dans Jean-Yves Mollier (dir.), Le commerce de la librairie en France au XIXème siècle 1789-1914, Paris, IMEC Editions, Editions de la Maison de Sciences de l’Homme, 1997.

- « Les maires des grandes métropoles françaises et leur politique culturelle au XXe siècle », dans Josette Pontet, Des hommes et des pouvoirs dans la ville XIVe-XXe siècles, Talence, CESURB-Histoire, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 1999.

- « La musique, enjeu politique dans Bordeaux occupé : rationalisation municipale et Révolution nationale » dans Myriam Chimènes, La vie musicale en France pendant la Seconde guerre mondiale, Bruxelles, Editions Complexe, 2001.

- « Négoce et art dans le bordelais à l’époque contemporaine », dans Jacques Marseille, Patrick Eveno, Histoire des Industries culturelles colloque Paris I, Paris, Association pour le développement de l’histoire économique, 2002.

- « Les archives du club de tennis de la Villa Primrose et l’histoire de la haute société bordelaise », dans Françoise Bosman, Patrick Clastres, Paul Dietschy (dir.), Le sport de l’archive à l’histoire, (Centre d’histoire contemporaine de Sciences Po Paris/ Fédération française de tennis, Colloque printemps 2005), Presse universitaire de Franche-Comté, 2006.

- « Presse, culture et propagande à Bordeaux sous l’Occupation », dans Agnès Callu, Patrick Eveno et Hervé Joly (dir.) Culture et médias sous l’Occupation. Des entreprises dans la France de Vichy, Editions du CTHS, 2009.

- « Figures de championnes et émancipation de la femme de Suzanne Lenglen à Amélie Mauresmo », dans Patrick Clastres, Paul Dietschy (dir.), Paume et tennis en France XVe-XXe siècle, Editions Nouveau Monde, 2009.

- « La politique culturelle de Jacques Chaban-Delmas », dans Bernard Lachaise, Gilles Le Béguec, Jean-François Sirinelli, Jacques Chaban-Delmas en politique, PUF, 2008.

- « La politique culturelle de la Ve République », La Ve République, Les journées de l’APHG Aquitaine, Actes 2006.

- « Les dynasties bordelaises et l’art XIXe-XXe siècles », Jean-Pierre Babelon, Jean-Pierre Chaline, Jacques Marseille, Mécénat des dynasties industrielles et commerciales, Perrin, 2008.

- « Presse, culture et propagande à Bordeaux sous l’Occupation », dans Agnès Callu, Patrick Eveno, Hervé Joly (dir.), Culture et médias sous l’Occupation : des entreprises dans la France de Vichy, Paris, Editions du CTHS, 2009.

- « Robert Boulin et la gauche dans le Libournais, quels adversaires ? Quels rapports de force ? » dans Hubert Bonin, Bernard Lachaise, Christophe-Luc Robin, Robert Boulin Itinéraires d’un gaulliste (Libourne, Paris), Peter Lang, 2011.

- « Bilbao, Bordeaux, Nantes : culture et rénovation urbaine des années 1970 à nos jours », dans Alexandre Fernandez, Bruno Marnot, les ports de l’Atlantique de Brest à la Corogne, des temps moderne à nos jours, Presses universitaire de la Sorbonne, 2012.

- « Paris/Province, l’affirmation culturelle des villes pendant la Seconde Guerre mondiale », dans Isabelle von Bueltzingsloewen, Laurent Douzou, Jean-Dominique Durand, Hervé Joly, Jean Solchany, Lyon dans la Seconde Guerre mondiale. Villes et métropoles à l’épreuve du conflit, PUR, 2016.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- « Le partenariat culturel des métropoles régionales et de l’Etat de 1945 à 2000 », dans le cadre du programme de recherche sur « Le partenariat contractuel des politiques culturelles publiques », Comité d’histoire du ministère de la culture et de la communication.

- « la politique culturelle d’Adrien Marquet dans l’entre-deux-guerres » dans le cadre du séminaire AHMOC-CERSA, 2007-2008.

- « Réflexion épistémologique sur une pratique de l’histoire culturelle », Inaugural conference of the international society for cultural history, Ghent University, August 27-31, 2008.

- « Les métropoles régionales et la culture, l’exemple de Bordeaux », dans le cadre du master de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, mairie de Bordeaux, octobre 2008.

- « Les Métropoles régionales et la culture 1945-2000 », université Toulouse Le Mirail, janvier 2009 :

- « Les métropoles régionales et la culture, l’exemple de Strasbourg 1945-2000 » Assises de la culture de Strasbourg, juin 2009.

- « Culture et politiques publiques ». Colloque : La culture à partager, CESER Aquitaine, 5 novembre 2010.

- « Le travail dans l’idéologie de Vichy », mars 2012.

- « Création artistique et politiques urbaines, évolution des perceptions et des enjeux », Assises de la culture, Orléans, janvier 2013.

- « Quelles leçons tirer du procès Papon ? », Ecole nationale de la magistrature /Mémorial de la Shoah, Ecole nationale de la magistrature, novembre 2014.

- « La politique culturelle à Bordeaux de 1945 à nos jours », Aquisuds, Conseil général de la Gironde, 27 janvier 2015.

- Des élites culturelles locales : culture et politique à Bordeaux 1947- 1989 (Séminaire d’anthropologie historique sur les élites culturelles locales, direction Agnès Callu, Ecole des Chartes/IHTP), 4 février 2015.

- Animation d’un atelier : « Le réseau des opéras et les stratégies de coopération du régional à l’international », Observatoire des politiques culturelles, mairie de Bordeaux, 24 mai 2016.

- « Vie culturelle et politique culturelle à Bordeaux dans la deuxième moitié du XXe siècle », Musée d’Aquitaine, février 2016.

- « Pour une approche historique des réseaux culturels », Les journées de l’APHG, Bordeaux, septembre 2016.

- Participation au débat organisé par l’association Terra Nova, 14 février 2017, IEP de Bordeaux : « Réinventer les politiques culturelles »

- « Bordeaux sous l’Occupation », présentation lors de la pause des premiers pavés mémoriels à Bordeaux, le 6 avril 2017.

Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages

- « Deux villes et leur orchestre : Bordeaux et Toulouse, deux politiques de la musique depuis 1945 », dans Philippe Poirrier, Sylvie Rab, Serge Reneau, Loïc Vadelorge, Jalons pour l’histoire des politiques culturelles locales, Paris, Ministère de la culture, Comité d’histoire, La documentation française, 1995.

- « Naissance d’un impératif culturel en Aquitaine 1945-1994 », dans Hubert Bonin (dir.), 50 ans d’Aquitaine, Bordeaux, Editions l’Horizon chimérique, 1995.

- « Politique culturelle et Reconstruction à Bordeaux », dans Bordeaux et la Gironde pendant la Reconstruction 1945-1954, Hubert Bonin, Sylvie Guillaume, Bernard Lachaise, MSHA, 1997.

- « Goethe-institut et vie culturelle bordelaise : un exemple de partenariat international », dans Alain Ruiz (dir.), Présence de l’Allemagne à Bordeaux du siècle de Montaigne à la veille de la Seconde guerre mondiale, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1997.

- « Pratiques et diffusion culturelle à Bordeaux à l’époque contemporaine », dans Pierre Guillaume, Les Bordelais, Bordeaux, Mollat, Fédération historique du Sud-Ouest, 2002.

- « Identité aquitaine et littérature aux XIXème et XXème siècles », dans Textes réunis par J. Pontet, J.P. Jourdan, M. Boisson, A la recherche de l’Aquitaine, Talence, CAHMC Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 2003.

- « La librairie à Bordeaux (1810-1945) », « La librairie Mollat depuis 1945 », « L’offre de livres à Bordeaux depuis l’après-guerre », dans Patricia Sorel, Frédérique Leblanc (dir.), Histoire de la librairie française, Editions du Cercle de la librairie, 2008.

« Jacques Chaban-Delmas et la culture à Bordeaux », Bernard Lachaise, Chaban et Bordeaux, Editions Confluences, 2010.

« Marquet, Chaban, Juppé, trois politiques culturelles à Bordeaux », dans Jean-Pierre Augustin, Michel Favory, 50 questions à la ville, MSHA, 2010.

- « Politique et culture dans le Bordeaux des années noires », dans Philippe Souleau (dir.), Vichy en Aquitaine, Edition de l’Atelier, 2012.

- « Le parc bordelais » dans ouvrage collectif, La forme de Bordeaux années 1990-années 2010, Editions Confluences, 2014.

- « Photographie et guerre », dans Guillaume Piketty et Jean-François Muracciole, Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Robert Laffont, 2015.

- « Les journées du patrimoine au Royaume-Uni », dans Hubert Bonin, Françoise Taliano-des Garets, Matthieu Trouvé, Le Royaume-Uni et le monde, Septentrion, 2015.

- « L’impact mémoriel et historique du procès Papon », dans François Audigier, Yves-Laurent Sébastien, Un historien du politique. Mélanges en l’honneur de Bernard Lachaise, Riveneuve Editions, 2015

Autres publications

- « Jean Vauthier, personnage combattant », Le festin, Théâtre en Aquitaine, janvier, 1994.

- « La création littéraire et artistique à Bordeaux dans les années 1920-1930 », Catalogue de l’exposition « Années 1920-1930 », Le Festin, 2008.

- Compte rendu de l’ouvrage de Wolfgang Voigt, Planifier et construire dans les territoires annexés, Architectes allemands en Alsace de 1940 à 1944, Strasbourg (Publications de la Société savante d’Alsace) 2008, Francia –Recensio, perspectivia.net.

Conférences, congrès et colloques à communication (Conférences internationales à comité de lecture et actes publiées) :

- “Music policies in French Regional Capitals since 1945”, Reinische Friedrich-Wilhelms-universität Bonn, 2000.

- « Les politiques culturelles des grandes villes françaises et la prise en compte de la dimension internationale (1945-2008) », dans Claudine Audet, Diane Saint-Pierre (dir.),Tendances et défis des politiques culturelles dans les pays occidentaux-Actes de colloque, Collection Chaire Fernand-Dumont sur la culture, Presses de l’Université de Laval, 2009.

- « Vasarely : itinéraire d’un Hongrois en France, de la reconnaissance à l’institutionnalisation », Université d’ELTE de Budapest, Öt Kontinens, Az Uj-es jJelenkori Egyetemes Történeti Tanszek Közleményei, N° 2010.

- « Les biennales d’art contemporain de Bordeaux, Lyon, Nantes, un nouvel âge de l’événement urbain ? », dans Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine, Une histoire des festivals XXe-XXIe siècle, Publications de la Sorbonne, 2013.