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Flonneau Mathieu

Chercheur associé

Contact : mathieu.flonneau@univ-paris1.fr

Thèmes de recherche

Je poursuis mes recherches sur l’automobilisme et ses différents impacts sur les systèmes urbains.

Bibliographie

Publications 1997-2012

Thèse de doctorat

L’automobile à la conquête de Paris, 1910-1977. Formes urbaines, champs politiques et représentations, Paris, Université Paris I, 2002, 3vol.

Ouvrages

L’automobile à la conquête de Paris, Paris, Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées, 2003, 287 pages illustrées

(En collab. avec Jean-François Doulet), Paris-Pékin. Civiliser l’automobile, Paris, Descartes & Cie, 2003, 142 pages illustrées.

coord. du n° 11 de la revue Histoire Urbaine consacré aux “ Transports en ville ”, décembre 2004 et introduction : “ Pour une juste place des transports dans l’histoire urbaine ”, p. 5-8.

Paris et l’automobile, un siècle de passions, Hachette, 2005. (Cliquez pour voir les sources de l’ouvrage)

Le métro et les transports urbains, Paris, Nathan, Coll. « La Documentation par l’image », 2005, 48 p.

direction avec Annie Fourcaut et Emmanuel Bellanger, Paris/Banlieues. Conflits et solidarités, Historiographie, anthologie, chronologie, 1788-2006, Paris, Créaphis, 2007, 480 p.

Les cultures du volant. Essai sur les mondes de l’automobilisme, Paris, Autrement, 2008.

L’autorefoulement et ses limites. Raisonner l’impensable mort de l’automobile, Paris, Descartes et Cie, 2010.

Direction d’ouvrages

Parcourir et gérer la rue parisienne à l’époque contemporaine, Paris, L’Harmattan 2008.

Automobile : les cartes du désamour. Généalogies de l’anti-automobilisme, Descartes et Cie, Paris, 2009.

Co-direction d’ouvrages

Avec Annie FOURCAUT, Emmanuel BELLANGER (dir.), Paris-Banlieues. Conflits et solidarités, Paris, Creaphis, 2007.

Avec Vincent GUIGUENO, De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Avec Arnaud PASSALACQUA, L’utilité de l’utilitaire : aperçu réaliste des services automobiles, Descartes et Cie, 2010.

Avec Pascal GENESTE, Philippe NIVET, Emilie WILLAERT (dir.), Le grand dessein parisien de Georges Pompidou, Paris, Somogy, 2011.

Avec Peter NORTON, Gijs MOM, Liz MILLWARD (eds.), Mobility in History. Reviews and Reflections, Neuchâtel, Alphil, 2012.

Contributions à ouvrages collectifs

" Paris et l’ombre de Detroit : l’automobile de masse, ses usines et la ville ", in Martine TABEAUD et alii (dir.), L’usine dans l’espace francilien, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, p. 23-41.

" Parisiens, citoyens, citadins, et automobilisme : du rôle de quelques associations dans la ville ", in Claire ANDRIEU et alii, Associations et champ politique. La loi 1901 à l’épreuve du siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, p. 611-624.

« Entre “morale” et politique, l’invention du ministère de l’impossible », in Ch. Bernhart, G. Massard-Guilbaud, Le Démon moderne. La pollution dans les sociétés urbaines et industrielles d’Europe / The Modern Demon. Pollution in Urban and Industrial European Societies, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2002, p. 109-125.

« La ville de la révolution industrielle à la révolution automobile », in : L’homme et l’environnement : quelle histoire ?, Nantes, Pleins Feux, 2002. « 1903 : application des premières mesures de régulation du trafic urbain » ; « 1973 : le système ABS »

« 1993, pot catalytique et réglementation européenne sur la pollution », La science au présent 2003, Paris, Encyclopaedia Universalis.

« 1925 : la première autoroute », CD-ROM Encyclopaedia Universalis, Chronologie homme et société, 2002.

“ De la construction de lieux de mémoire franco-britanniques ou, par-delà l’incantation et l’indifférence, l’évidence de l’Histoire ”, in France-Angleterre : un siècle d’entente cordiale 1904-2004. Deux nations, un seul but ?, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 279-290.

“ De l’illusion d’une permanence. Les automobiles parisiennes, des embarras de la ville aux embouteillages de l’agglomération ”, Printemps d’Histoire. La khâgne et le métier d’historien, Paris, Perrin, 2004, p. 338-344.

« 1904-2004, sagesses de deux « vieux » pays. La Grande-Bretagne et la France et la relève des nouveaux défis », in Jean-Marie Le Breton, La France et le Royaume-Uni dans un monde en mutation, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 133-141.

« L’historien d’aujourd’hui, l’automobile, et l’ancien “Paris de demain”. En écho et hommage à Louis Chevalier », in Claude Gauvard et Jean-Louis Robert (dir.), Être parisien, Paris et Ile-de-France, Mémoires, t. 55, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 391-407.

« Essai de démonologie contemporaine : la desserte des villes nouvelles, l’automobile, Paul Delouvrier et les dirigeants du District », Gouverner les villes nouvelles. Le rôle de l’État et des collectivités locales (1960-2005), Paris, Le Manuscrit, 2005, p. 83-101.

Rédaction des notices pour l’édition annuelle de La Science au présent (Encyclo-paedia Universalis). « 1906, invention des jantes amovibles pour automobile » ; « 1906, invention du sens giratoire » ; « 1956, invention de la fermeture des portes par centralisation électrique ».

« Aux origines de la révolution automobile : enjeux, portée et limites », in TEXIER Simon (dir.), Voies publiques, Histoires et pratiques de l’espace public à Paris, Paris, Picard, p. 120- 133.

« L’automobile au défi de ses excès. Le moment Pompidou, mythes et réalités », in GRISET Pascal (dir.), Georges Pompidou et la modernité, les tensions de l’innovation, 1962-1974, Bruxelles, PIE, Peter Lang, 2006, p. 25-36.

« Par-delà la “frontière du périphérique”. L’automobile, Paris et les enjeux rejoués de la centralité et de la conscience de la ville », in FRABOULET Danièle, RIVIERE Dominique (dir.), La ville sans bornes, la ville et ses bornes, Paris, Nolin, 2006, p. 175-186.

« 1907, premier raid automobile, Pékin-Paris », in Célébrations nationales 2007, Ministère de la Culture et de la Communication, 2006, p. 217-218. « Notre Dame of Paris Challenged by the Car. Between the Secular and the Sacred », in Gijs Mom, Laurent Tissot (ed.), Road History. Planning Building and Use, Neuchâtel, Alphil, 2007, p. 155-186.

« “Rouler quand même…” la circulation et les services publics de transport à Paris entre 1939 et 1945 », Marie-Noëlle Polino (ed.), Transports dans la France en guerre, 1939-1945, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007, p. 21-48.

avec Vincent Guigueno, « L’espion qui aimait les techniques : pluralité des lectures automobiles de James Bond », in James Bond (2)007. Anatomie d’un mythe populaire, Paris, Belin, 2007, p. 173-181.

“Notre Dame of Paris Challenged by the Car. Between the Secular and the Sacred”, in Gijs MOM, Laurent TISSOT (Ed. by), Road History. Planning Building and Use, Neuchâtel, Alphil, 2007, 232 p., p. 155-186.

« L’histoire comme lanterne magique aux enthousiasmes », in A quoi sert l’histoire aujourd’hui, Emmanuel LAURENTIN (dir.), Paris, Bayard, 2010, p. 144-149.

« XIXe-XXe siècles, Paris s’éloigne de son fleuve » in Paris, métropole sur Seine, Atelier Parisien d’Urbanisme, Textuel, 2010, p. 28-41.

« L’automobilisme, d’un siècle l’autre », Universalia 2010, Encyclopaedia Universalis, 2010, p. 109-115.

Entrée « Automobile », Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010.

Entrées « Automobiles », « Paris-Dakar », Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin, 2010.

« Comment rouler autrement ? le long et riche passé des carburants de demain », préface à Camille MOLLES, La fin du pétrole, histoire de la pénurie sous l’Occupation, Paris, Descartes et Cie, 2010, pp 9-15.

« Révolution et civilisation de l’automobilisme. Paris, 1908 : le Premier Congrès international de la route comme aboutissement et aurore », in Un siècle de Congrès Mondiaux de la Route, World Road, Association Mondiale de la Route, 2011, vol. 1, p. 8-29.

« Les patrimoines de la mobilité : état des lieux et perspectives de recherche », et « La mobilité comme histoire appliquée », Les Patrimoines de la Mobilité état des lieux et perspectives de recherche, Workshop International TPTI, Colibri, 2011, p. 9-14 et 197-199.

“Metamorphosis of Public Transport Services in Parisian Area. Modal and Moral Victory of Automobilism during 1920/1930’s”, in Ralf ROTH, Colin DIVALL (ed.), From Rail to Road and back again, Ashagte, à paraître 2012.

« L’automobile en débats, d’une gestion sectorielle à une gouvernance complexe : la politisation des chaussées parisiennes de 1910 à 1977 », rapport ANR Resendem, Bordeaux, à paraître 2013.

Articles et brochures

"Du profil de la rue à la forme de la ville : l’intégration parisienne du XVIIIe arrondissement (1860-1940)", Recherches contemporaines, n° 4, 1997, pp. 49-73.

"Politique de l’automobile à Paris des années 1920 aux années 1970", La région parisienne industrielle et ouvrière, Cultures et recherches, CNRS - RATP, 1997, pp. 61-83.

"Dans vingt ou trente ans, quelle commémoration de la construction de l’Europe ? Des ’lieux de mémoire’ européens", Bulletin du Centre d’Analyse et de Prévision, Ministère des Affaires Etrangères, n° 69, printemps-été 1997, pp. 107-120.

Jeanne d’Arc et la guerre de Cent Ans, La Documentation par l’image, Paris, Nathan, 1997, 48 p.

Louis XIV et la monarchie absolue, La Documentation par l’image, Paris, Nathan, 1997, 48 p.

"L’ordre des automobiles, situations du Vingtième siècle parisien", Transports Urbains. Mobilités, réseaux, territoires ,n° 99, avril-juin 1998, pp. 25-28.

La Grande Guerre et les Français, La Documentation par l’image, Paris, Nathan, 1998, 48 p.

"Georges Pompidou, président conducteur, et la première crise urbaine de l’automobile", Vingtième Siècle, Revue d’Histoire, n° 61, janvier-mars 1999, pp. 30-43.

"Temps réel et ’longue durée’, l’automobile dans l’espace parisien", Bulletin de l’Association des Géographes français, mars 1999, pp. 14-31.

"Ferdinand ’Ferry’ Porsche", in Universalia, Encyclopaedia Universalis, Paris, 1999.

"La commémoration. Entre patrimoine, histoire et mémoire", coordination de dossier, JDI, avril 1999, pp. 61-75.

Les innovations technologiques du XXe siècle, La Documentation par l’image, Paris, Nathan, 2000, 48 p.

"Circulez ! Deux siècles de déplacements sur les Grands Boulevards", pp. 98-104, in Les Grands Boulevards, un parcours d’innovation et de modernité, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, Paris, 2000, 237 p.

"Georges Pompidou, Paris, le ’tout automobile’, mythes et réalités", in Pleins phares sur l’automobile, médiathèque Hermeland, Saint-Herblain, 2000, pp. 82-87.

"Infrastructures et citadins. Réflexions sur l’acceptation et l’impact de l’automobile à Paris au XXe siècle", Le Mouvement Social, juillet-septembre, 2000, n° 192, pp. 99-120.

"1901, la première automobile Mercedes", La science au présent 2001, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2000, pp. 271-272.

"Autos, un constat amiable", Rebonds, Libération, 22 septembre 2000. Les transformations sociales de la France au XXe siècle, Paris, Nathan, 2001, 48 p., Coll. " La documentation par l’image

"" Les beaux jours de l’auto ", L’Histoire, n° 258, octobre 2001, p. 30. « Dans Paris, à pied, le temps d’une “reconquête” », Liens, bulletin de liaison de l’association « Les Droits du piéton », n° 36, 2002.

Avec Brigitte Camus, « Découvrez le patrimoine automobile de Paris », Le Parisien, 26 novembre 2002.

« Entre “archaïsmes” et “modernités” : l’histoire automobile parisienne en porte-à-faux », Autoactualité, décembre 2002.

« L’action optimiste et raisonnée du District de la région parisienne : l’exemple des dix glorieuses de l’urbanisme automobile, 1963-1973 », Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, n° 79, juil.-sept. 2003, p. 93-104.

« Notre-Dame défiée par l’automobile. L’espace-cathédral entre “sécularisation” et sanctuarisation », Histoire Urbaine, n° 7 : Cathédrale, juin 2003, p. 163-188.

“ Pour une archéologie parisienne de l’automobile. Esquisse historique ”, Sociétés & Représentations, n° 17, mai 2004, p. 109-116.

“ Puissance de la parole : les Droits de l’Homme, Eleanor Roosevelt, et l’innocence déclinante des Etats-Unis ”, Cahiers de médiolologie, n° 17, sept. 2004, p. 230-235.

“ Séduire et être utile : un siècle d’automobile à Paris ”, Autoactualité, oct. 2004, p. 10-11.

“ 1955, DS Citroën ” ; “ 1905, Le premiers autobus à Paris ”, in La Science au présent, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004.

« Paris : la fin de l’automobile ? », L’Histoire, n° 297, avril 2005, p. 62-67. « L’automobile tout contre le Louvre : construire au cœur de Paris », Charge Utile Magazine, n° 148, avril 2005, p. 30-37.

« City Infrastructures and City Dwellers : Accommodating the Automobile in Twentieth-Century Paris », The Journal of Transport History, vol. 27, n° 1, march 2006, p. 93-114.

« Comprendre et dominer la modernité urbaine : Albert Guérard et les équilibres nouveaux d’un Paris vraiment contemporain », présentation du reprint d’Albert GUERARD, L’avenir de Paris. Urbanisme français et urbanisme américain, la beauté de Paris en danger, l’extension, la circulation, l’industrie et Paris port de mer, la charte du plus grand Paris, Paris, Payot, 1929, 366 p., Paris, L’Harmattan, 2006

« Notre urbanisme fut un anti-américanisme », Commentaire, n° 119, automne 2007, p. 809-810.

« La concurrence tramway-automobile au cours de l’entre-deux-guerres à Paris. Pour une relecture des représentations liées à la disparition des chemins de fer urbain », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 36-37, printemps-automne 2007, p. 279-303.

« Redonner de l’avenir à une centenaire : Paris, sa circulation et ses automobiles au cours des années soixante-dix », Pour Mémoire, n° 2, avril 2007, p. 56-68.

avec Vincent Guigueno, « Lectures contemporaines de Michel Chevalier : l’héritage sublime et daté des saint-simoniens et ses enseignements pour les historiens de la mobilité », Pour Mémoire, n° 3, automne 2007, p. 104-110.

« Automobilisme et démocratisation de la cité, ’surprenants’ équilibres parisiens pendant les ’Trente Glorieuses’ », Articulo, 2009, (http://articulo.revues.org/index983.html).

« L’automobile servicielle : un simple retour aux sources », Ville, Rails et Transport, juin 2010, p. 54-56.

"Read Tocqueville, or Drive ? A European perspective on US "automobilization"". History and Technology, vol. 26, N°4, December 2010, p. 397-388.

« La gouvernance du Grand Paris mobile, quelques enseignements d’un siècle l’autre », La Revue des Deux Mondes, octobre-novembre 2011, p. 104-117.

“The History of Mobility in France : a Recent, but now Accepted, turn”, in Mobility in History. Reviews and Reflections, Neuchâtel, Alphil, 2012, p. 51-62.

« Victoire modale, victoire morale ? Le système automobile dans le jeu des transports publics parisiens au début du XXe siècle », Histoire urbaine, n° 33, à paraître, mai 2012.

« Automobilismes. Visite des clichés de l’immobilité », in Cahiers d’histoire des techniques de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, à paraître, novembre 2012.

Entrée, « Automobilisme », « Ponts et tunnels », « Réseaux routiers », in Dictionnaire d’histoire culturelle de l’Europe, Daniel ROCHE (dir.), à paraître 2012.

Articles dans Revues sans comité de lecture

« 1907-2007, le premier giratoire a cent ans », Route Nostalgie, n° 15, décembre 2006-février 2007, p. 16-19.

« Lieux de course en péril » et « Paris, théâtre majestueux », in « Automobile, les visages d’un patrimoine », Vieilles Maisons Françaises, n° 216, février 2007, p. 48-49 et 50-55.

« Paris au cœur de la révolution des usages de l’automobile 1884-1908 », Histoire, économie et société, n° 2, 2007, p. 61-74.

« Histoires croisées de l’automobilisme et de la terminologie automobile, quelques jalons », in Enjeux de la terminologie automobile dans la mondialisation, Le savoir des mots, n° 5, Paris, 2008, pp. 23-36.

« L’automobilisme parisien depuis les années 1960-1970. Simple monument historique ou héritage cohérent ? », Mélanges de l’Ecole française de Rome, 120-1, 2008, p. 9-21.

« Lire Tocqueville ou conduire ? L’américanisation et l’universalisation de l’automobilisme, perspectives historiques », Rue Saint-Guillaume, n° 155, juin 2009, p. 45-47.

“Thrills on the Open Highway : Itineraries and Lyricism in the Heyday of the Automobile”, Routes-Roads, n° 343, June 2009, p. 102-105.

« La résistible mais réelle ‘naturalisation’ de l’automobilisme. Regards historiques sur le XXe siècle routier », in Revue générale des routes, déc. 2009-janv. 2010, n° 881, p. 50-53.

« L’automobilisme en France, retour sur une durable acceptation », Transport/Environnement/Circulation, n° 205, mars 2010, p. 8-10.

« Le Grand Paris gaullien mobile. L’intendance a-t-elle suivi ? », Espoir, n° 160, printemps 2010, p. 70-76.

« Des betteraves au lieu du pétrole ! », « Le Mans démarre », « On the Road », « Paris sans voitures : rêve ou cauchemar ? », Les Echos-L’Histoire, octobre-novembre 2010, p. 13, 27, 93, 104-106.

« Temps et lieux de l’auto-immobile. La bataille du stationnement payant de surface », Transport/Environnement/Circulation, n° 211, septembre 2011, p. 4-6.

« Le Grand Paris mobile de Georges Pompidou », La Géographie. Terre des hommes, n° 1540, janvier-février-mars 2011, p. 51-53.

« Une histoire des taxis parisiens au cours de la première moitié du XXe siècle », Mémoires, Paris et Ile-de-France, 2012, Tome 62, p. 37-53.

« Lire Tocqueville ou conduire ? Regards sur l’automobilisme aux Etats-Unis », Routes-Roads, 2011-2012, n° 352-353, p. 168-173.

“Thinking Mobility”, traduction avec Cotten Seiler de Marc Augé, Transfers, vol. 2, printemps 2012, p. 5-9.

Direction de numéros thématiques de revue, ou de colloque

« Puissance, résistances et tensions. Histoire des mobilités électriques (XIXe-XXIe siècles), colloque international, Institut des sciences de la communication, Paris, 28 juin 2012.

Conférences ou communications sans actes

« Analyse historique : l’usine est-elle acceptable sur notre territoire ? », colloque Risques et urbanisme, 16 janvier 2007.

“Automobilism in XXth Century Paris : cohesive or irrelevant civilization ?”, Graduate School of Design, Harvard University, 21 mai 2007.

« L’automobile en ville, somme de toutes les haines », Cerisy, 6 juin 2007.

« Le refoulement de l’autoroute : autour du projet d’une « fête de la route au Grand Palais » 1936 », 23 Congrès Mondial de la Route, Palais des Congrès, Paris, 19 septembre 2007.

« Les taxis parisiens 1898-1937 : entre innovations, occasions manquées et blocages », Lisbonne Festival du Taxi, Institut pour la Ville en Mouvement, 21 septembre 2007.

« L’automobilisme et l’esthétique menacée du Paris d’après Haussmann. L’improbable synthèse d’Albert Guérard », Université de Tours, colloque « Beau dans la ville », 24 novembre 2007.

« Servitudes, grandeur et déclin annoncé de la politique routière en région parisienne 1960-2007 », Journée histoire de la gouvernance en Ile-de-France, Sénat 3 décembre 2007.

« L’automobilisme parisien, simple monument historique ? Repères et analyses sur les origines d’une solution de mobilité contemporaine », Ecole d’Architecture, de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée, 4 décembre 2007.

« Les enjeux de l’histoire de la mobilité dans l’histoire urbaine contemporaine », Séminaire « Histoire urbaine du contemporain », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 19 décembre 2007.

« Vers un nouvel âge du vélo et de la mobilité à Paris ? Aux origines de la définition et de la reconnaissance d’un mode de déplacement », « La maison verte », 1996-2008, douze ans de politique cyclable, 19 janvier 2008.

« L’automobilisme parisien : simple monument historique ? », Ecole française de Rome, 21 janvier 2008.

« Automobilisme, élitisme et démocratisation de la cité. Rouler dans la ville au XXe siècle : surprenants équilibres parisiens », Université Libre de Bruxelles, 7 mars 2008.

« Le monde des Grand Prix : spectacles du premier âge de l’automobilisme », séminaire au CNAM, 26 mai 2008.

« Les musées et l’objet industriel », Séminaire européen des conservateurs, 9 juin 2008.

« Le véhicule électrique : invention d’hier, innovation de demain ? », CNAM, 23 octobre 2008.

“The promotion of historical roads in France in the early 21st century : neglected in the past, a deficit at present, potential for the future”, Preserving the Historic Road Conference, Albuquerque, 12 septembre 2008.

“Vélib’ : A Relevant Alternative Transportation Mode for XXIth Century Great Paris ?”, conférence Traffic, Transport an Mobility, Ottawa, 18 septembre 2008.

« L’automobile et Paris : un mariage de raison ? », Lyon, Certu, 29 novembre 2008.

« Servitudes, grandeur et déclin annoncé de la politique routière en région parisienne 1960-2007 », Sénat, 3 décembre 2008.

« Aux origines du tabou de la violence routière : le cynisme des conducteurs/trices a-t-il jamais existé ? », journée d’étude ANR, 8 décembre 2008

« Histoire du sport automobile : au-delà du Grand Prix de France de 1935. Grandeur et décadence de l’automobilisme français », séminaire d’histoire du sport, Sciences-Po, 12 janvier 2009.

« Extériorité et intériorité de l’automobile : la révolution de l’agrandissement de soi », Des machines et de hommes, Grenoble, LAHRA, 23 janvier 2009.

« Inventer socialement l’automobile urbaine. Aux origines du tournant « citoyen » de l’automobile 1970-1990 », Colloque « Opérateurs de réseaux », Sorbonne, 18 février 2009.

« L’automobilisme, destinée manifeste des Etats-Unis ? XXe-XXIe siècles », séminaire Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre de Recherche d’Histoire Amérique du Nord, 24 février 2009.

« Territoires et temporalités de l’automobilité en région parisienne, bilans, logiques et perspectives », Séminaire territoires et cultures de la région parisienne, 10 mars 2009.

« L’automobilisme à Paris : mise en perspective des derniers tours de roue ? », Café de l’Histoire, Groupe La Poste, 27 mai 2009.

« La culture des records dans les mondes de l’automobilisme », cycle de conférences Souvenirs de l’autodrome, Monthléry, 2 mai 2009.

« L’avènement politique de l’automobile. Leçons du début des années 1970 et de la première crise d’usages de l’automobilisme », 17e colloque international du GERPISA, Sorbonne, 18 juin 2009.

“Inventing the City Car as a Social Object. At the Origins of the « Citizen Turn » in Automotive Industry 1970-1990”, Pittsburgh, SHOT Conférence, 17 octobre 2009.

« La résistible mais réelle « naturalisation » de l’automobilisme en France. Regards historiques sur le siècle routier ». Centenaire de l’Association mondiale de la route, 1909-2009, OCDE, 19 novembre 2009.

« Nouvelles mobilités urbaines : rupture historique ou continuité ? », Café des Rendez-vous de L’Histoire de Blois, Tours, 8 décembre 2009.

« De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité », conférence inaugurale de « La mobilité de demain : où sont les clés ? », journée de l’ESC Dijon, Alterre Bourgogne, 21 janvier 2010.

“Innovation by Renault in the 1970s. The Roots of the Automobile’s ‘Civic Turn’”, Maison Française d’Oxford et Saïd Business School, 27 janvier 2010.

« L’automobilisme à l’horizon 2030-2040 : rupture historique ou continuité ? », séminaire Prévisions de trafic, Direction des Infrastructures Terrestres, Ministère de l’Ecologie, 5 mars 2010.

« Raisonner la mort des transports : vers l’avènement des mobilités. Rupture historique ou continuité ? », Essec-ISIS, 25 mars 2010.

« Transports urbains et environnement : la guerre des années 1970 », Café des Rendez-vous de L’Histoire de Blois, Orléans, 27 avril 2010.

« Villes et autoroutes, un mariage devenu difficile, L’exemple de Paris 1960’-1970’ », Journée d’Etudes ANR Resendem Les projets d’autoroutes urbaines, Impasses, contestations et alternatives : Perspectives historiques et enjeux contemporains, Sciences Po Lyon, 9 Juin 2010.

“Building a Transitive Heritage in Europe : From the Automobile as Cultural Icon to the Conservation of Historic Roads”, Preserving the Historic Road Conference, Washington, 13 septembre 2010.

« Grandeur et décadence des belles américaines », Café des Rendez-vous de L’Histoire de Blois, Châteauroux, 28 septembre 2010.

« L’automobilisme entre culture savante et culture populaire », Mondial de l’automobile, Ateliers du CCFA/Université Paris I, « Art, volume et mouvement », 14 octobre 2010.

“’Citroënization’ and democratization of the City : Did a Car Oriented Policy Planning exist in France. Before the Second World War ?”, New Delhi, 3 décembre 2010.

« Invention et satisfaction de besoins de mobilité : portée historique de la révolution de l’automobilisme », Essec-ISIS, 14 décembre 2010.

« Devenir le Grand Paris : dimensions de l’héritage contemporain. Repères et analyses », Séminaire Ecole des Ponts-ParisTech, Ville-Environnement-Transports, 4 mars 2011.

« La voiture en ville : quelle place dans la métropole de demain ? », Les Mini-Métropolitaines, Mairie de Paris, 17 mars 2011.

Débat « Le Grand Pari(s) pour quoi faire ? » Générations d’idées, Tendances Institut, 22 novembre 2011.

« L’automobilisme : art majeur ! », Musée des Arts décoratifs, 12 mai 2011.

« Mobilités et tourisme : dynamiques d’un couple nécessaire et fécond », « Cent ans d’administration du tourisme », Ministère de l’Ecologie, 12 mai 2011.

« Paris-Dakar : les écosystèmes de la mobilité. Des enjeux historiques aux problématiques du développement et du développement durable », Workshop HERITECHS, Alicante 3 juin 2011.

“Politicization of the Roads. New Tools for a New Paradigm”, Journée d’étude ANR Resendem, Wassenar, 14 juin 2011.

“The Paradoxical Reassurance of the Parisian Streets in a long-term Perspective. Invention and Success of a Public Policy Emile Massard’s Report 1910”, Oxford Brookes University / 1st July 2011, Symposium : “Road Safety in History”.

« D’un siècle l’autre, gérer les trafics grands-parisiens : le mirage du ‘2.0’ », Cité des télécoms, Pleumeur-Bodou, 12 septembre 2011. Professeur invité à la Summer School de T2M à Berlin, « Beyond the Flâneur… What is Mobility History ? Attempt of definition », 29 septembre 2011.

« Cadrages : temps et espaces de la voiture populaire. L’automobilisme n’est-il qu’un populisme ? », Ateliers du CCFA/Paris I, séminaire d’histoire de la mobilité, 10 novembre 2011.

« La modernisation des réseaux routiers grands-parisiens au cours des années 1960-1970 : anticiper les ‘dimensions de l’avenir’ », séminaire UPEC, Conseil Général du Val-de-Marne, Equipement, aménagement et planification urbaine en région parisienne, 1960-2000, 14 novembre 2011.

« Relire la légende noire de l’urbanisme pompidolien », Société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, Archives Nationales, 22 novembre 2011.

« L’avènement de l’automobilisme et l’invention de la vitesse routière, la charnière des années 1930 », XIIIe Colloque de l’AHICF, 16 décembre 2011 « Le rail à toute(s) vitesse(s) ».

« La culture au volant. Comment l’automobile a-t-elle changé nos vies ? », Université dans la ville / Compiègne, « Transport, aménagement : Quelle perspective ? » 18 janvier 2012.

« L’art du voyage automobile », Orléans, journée d’étude des classes préparatoires, « Le voyage aux frontières du réel », 22 février 2012.

« De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité », séminaire d’histoire des sciences, histoire de l’innovation, UPMC, Paris Sorbonne, 20 mars 2012.

« Villes et mobilités. Après le temps révolu des utopies : vive l’utopie ! » colloque de l’Institut pour la Ville en Mouvement, « Qu’est-ce qui fait courir l’action publique ?, La fabrique du mouvement », 26 mars 2012.

« Vers une nouvelle culture routière Héritages et perspectives d’un siècle d’automobilisme », 12 avril 2012, conférence inaugurale de l’exposition « 200 ans de routes dans l’Oise ».

« L’inauguration du RER en 1977 : la mobilité grand parisienne en fête », séminaire « Politique de transports collectifs : personnel, architecture, patrimoine », RATP, Seine-Saint-Denis, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 26 avril 2012.

« Histoire du goût de l’automobile », Technocentre Renault, mission Patrimoine, 4 juin 2012.

Intervention dans les médias

« De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité », La Fabrique de l’Histoire, 4 septembre 2008.

Café de géographie avec Gabriel Dupuy, « L’automobile est-elle condamnée ? », 28 avril 2009.

Présentation de la réédition d’Albert GUERARD, L’Avenir de Paris, Métropolitains, 3 juin 2009.

« Circuler, des trains et des autos », Les Lundis de l’histoire, 13 juillet 2009. Participation à la réalisation du documentaire télévisuel 1000 ans d’embouteillages, production de Renaud de Saint-Mars, Wapiti Prod. - Planète, 52’, diffusion le 27 décembre 2007. « L’automobile en Amérique. Grandeur et déconfiture », Concordance des temps, 12 septembre 2009.

« La circulation à Paris », présentation de films dans le cycle « Paris nous appartient », Forum des Images, 17 mai 2010. Présentation de la collection « Cultures Mobiles », France-Culture, Questions d’époque, 26 octobre 2010. Participation à la réalisation du documentaire télévisuel Un tramway dans la tête. L’Arpajonnais, 1893-1936, Christophe Ramage, Shifter production, 2010. Production radiophonique, 52’, pour France-Culture : L’inévitable mirage. Les erreurs de navigation du Paris-Dakar, La Nouvelle Fabrique de l’Histoire, janvier 2011.

« L’aventure automobile », La Fabrique de l’Histoire, 27 janvier 2011.

« Louis Renault, un homme, une marque », La marche de l’histoire, France-Inter, 22 mars 2011.

« Des transports et des hommes », comité scientifique, exposition permanente de la Cité des Sciences et de l’Industrie, 2011.

« L’avenir de l’automobile », Les Matins de France-Culture, 25 avril 2011.

Avec Daniel Roche, « Histoire du cheval 3 », La Nouvelle Fabrique de l’Histoire, 23 novembre 2011.

« L’industrie automobile en questions », 2011, http://www.ladocumentationfrancaise...

« Le permis de conduire », La marche de l’histoire, France-Inter, 17 avril 2012.

Publications électroniques et audiovisuel

Note rédigée avec Annie Fourcaut : « Paris et ses banlieues. Pour une histoire partagée. Bilan d’étape » mise en ligne sur le site de la Mairie de Paris. participation à la réalisation du documentaire télévisuel 1000 ans d’embouteillages, production de Renaud de Saint-Mars, Wapiti Prod. - Planète, 52’, diffusion le 27 décembre 2007.