Accueil du site > Annuaire

Demange Julie

Doctorante

Contact : juliedemange25@gmail.com

Recherche en cours

- Sujet de thèse : Émergence et construction du mouvement bédéphile en France dans les années 1960-1970.

- Directeur : Pascal ORY

Travaux universitaires précédents

- Master 2 professionnel Archives du XX et XXIe siècle européen, du papier au numérique, Université de Bourgogne, sous la direction de Jean Vigreux. Sujet du mémoire : Traitement et intégration du fonds d’archives de Pierre Couperie au sein des collections spécialisées de la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

- Master 2 Histoire contemporaine, Université Nancy2, sous la direction de Didier Francfort. Sujet du mémoire : L’Association Littéraire et Artistique de Riga au lendemain de 1905 : une transgression du multiculturel ?

- Master 1 Histoire contemporaine, Université de Riga (échange ERASMUS), sous la direction de Didier Francfort. Sujet du mémoire : Mémoire de la Shoah : Les « lieux de Mémoire » juifs à Riga entre oubli, patrimonialisation et politiques.

Parcours et activités professionnelles

- 2016-... : Archiviste à la bibliothèque de documentation internationale et contemporaine ( BDIC) , chargée de la mise en place de l’archivage des fonds et documents nativement numériques .

- 2013- 2015 : Archiviste et chargée de mission pour le Consortium Archives des Mondes Contemporains (TGIR Huma-Num) à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon ( MSH Dijon).

- 2013 : Stagiaire archiviste à la Cité de la Bande dessinée et de l’image (CIBDI), Angoulême.

- Octobre 2010 : Assistante de français à l’université slave de Bakou, Azerbaïdjan.

- Janvier-juin 2009 : Lectrice à la faculté de français de Piatigorsk, Russie.

Interventions dans manifestations scientifiques

- "Le traitement des archives à l’heure du numérique : des conditions nouvelles pour un regard historien renouvelé" , journée d’études « Humanités numériques et Circulations culturelles », CRHIA ( Nantes/La Rochelle), 9 octobre 2015 .

- Des archives des chercheurs aux archives de la recherche : retour sur les expériences de la MSH de Dijon, journée d’études "Les archives des chercheurs de la propriété au data-management", ISH Lyon, 13 novembre 2013.

- Les lieux de mémoire de la Shoah à Riga. (communication en anglais), colloque international “Cultures of Violence and Conflict”, International Society for Cultural History, Brisbane, 2008.

- Penser les ruptures spatiales et temporelles dans l’espace de l’Europe médiane au XXe siècle , colloque “Penser les ruptures spatiales et temporelles dans l’espace de l’Europe médiane au Xxème siècle”, CEFRES, Prague, 2009.

- Questioning constructions of identities through Riga 700th Aniversary celebration in 1901, colloque international “Histories : Close Readings, Critical Syntheses”, International Society for Cultural History Turku 2010.

- Balsams, Kvas et Piragi... La découverte de l’altérité culinaire à l’échelle d’une métropole multiculturelle : Riga (Lettonie) au début du XXe siècle . colloque international “Le goût des autres De l’expérience de l’altérité gastronomique à l’appropriation (Europe, XVIIIe –XXIe siècles)”, Université Khazar, Bakou (Azerbaïdjan), en collaboration avec Université Nancy II et l’ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2010, les actes doivent paraître en en 2014.

Publications

- Petite cuisine lettone. Entre discours et pratiques, l’invention d’une cuisine nationale (XIX-XXe siècles) in Didier Francfort, Denis Saillard (dir.), Le goût des autres : De l’expérience de l’altérité gastronomique à l’appropriation - Europe XVIIIe-XXIe siècles, Ed. Universitaires de Lorraine, 2015, pp.83-105.

- “Riga à l’âge de l’art nouveau : frontières culturelles et démarcations sociales et nationales d’un espace urbain central”, in Paul Gradvohl (sous la dir. De), L’Europe médiane au Xxe siècle. Fractures, décompositions – recompositions – surcompositions, Centre Français de Recherche en Sciences sociales, Prague 2011, p. 21-34.