Accueil du site > Annuaire

Filloux-Vigreux Marianne

Chercheuse associée

Mail : Contact@mfv-cultureconseil.com

Parcours et recherches : Danseuse de formation, pédagogue, artiste chorégraphique (interprète et chorégraphe), j’ai très vite ressenti la nécessité de compléter mon parcours professionnel par une démarche universitaire qui m’a conduite en février 2000 à l’obtention d’un Doctorat en Histoire sous la direction de Pascal Ory Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Ayant fait le choix de mettre des outils intellectuels au service d’une expression artistique, je suis plus particulièrement préoccupée par les disciplines du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, cirque, arts de la rue,…) et les politiques cultuelles s’y rapportant avec une préférence certaine pour la danse. Depuis 2004, je suis chercheur associée au CHS - Paris I et participe avec 2 autres collègues (Pascale Goetschel et Julien Rosemberg) au groupe de réflexion sur le spectacle vivant grâce auquel nous avons organisé 2 journées d’études en juin 2007 et octobre 2009. Mon activité professionnelle se situant plutôt dans le secteur privé, non par choix, se divise en 2 grandes parties : avant l’obtention de mon Doctorat j’ai principalement travaillé sur le secteur artistique (interprète, pédagogue, chorégraphe, intervenante en milieu scolaire, ..) et depuis l’obtention de mon Doctorat sur le secteur culturel (missions d’études et de recherches, conférence, formateur, rédaction de textes, d’articles, …). Afin de rester en veille et en phase avec le milieu artistique et culturel, je participe (auditeur, intervenant, …) très régulièrement à des rencontres professionnelles initiées par des organismes référents (OPC, ONDA, ARCADI, CND, CNT, FNCC, ... Relais culture Europe, Réseau en scène – LR, Festival Avignon, Micadanses, Fédération Arts vivants et Départements, Plateforme inter-régionale, …).

Missions d’études et de recherches :
- Synthèse de la journée de réflexion « Action cultuelle, territoire et médiation culturelle » organisée par le Centre national de la danse et Observatoire des politiques culturelles (2009) consultable sur le site du CND (www.cnd.fr).
- Département du Val d’Oise (2008-2009) Etude sur les enseignements et les pratiques amateurs encadrés danse et théâtre.
- Département du Tarn et Garonne (2007-2010) Mise en oeuvre et suivi du SDEA musique et du "Parcours en danse.
- Département de l’Hérault (2006-2007) Etude complémentaire et rédaction du schéma départemental de développement des enseignements artistiques pour les disciplines danse, théâtre et cirque.
- ARSV Poitou-Charentes (2006) Participation au comité scientifique de l’étude sur les métiers du spectacle vivant.
- Région Languedoc-Roussillon (2005-2006) Première phase de l’état des lieux préalable à la réalisation des schémas départementaux de développement des enseignements artistiques sur les disciplines danse, théâtre, cirque et arts de la rue.
- Association Danse sur cour (2003) Recherche et rédaction du répertoire de l’action culturelle.
- Région Limousin (1999-2000) Etude préalable à la mise en oeuvre du plan régional de développement chorégraphique.

Journées d’étude : Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058) - Université de Paris I - Panthéon Sorbonne (chercheur associée depuis 2004) Journées d’étude, histoire culturelle et spectacle vivant
- Octobre 2009 – « Archives du spectacle vivant – panorama, perspectives et usages historiens » en partenariat avec le département Arts du spectacle de la BnF – site Tolbiac.
- Juin 2007 – « Désigner le collectif dans le monde du spectacle vivant (XIXe-XXe siècles) », association HorslesMurs.

Bibliographie

*Auteur :
- La Danse et l’Institution, L’Harmattan, 2001.
- La Politique de la Danse, L’Harmattan, 2001.

*Ouvrage collectif :
- "Spectacle vivant : Archives et Histoire" (en cours).
- « Focus danse » notice in Politiques et pratiques culturelles, La documentation française - CNFPT, 2010.
- « La danse » notice in Institutions et vie culturelles, La documentation française - CNFPT, 2005.

*Articles :
- « Quelle place occupe la danse dans la société d’aujourd’hui et dans les politiques culturelles depuis le développement d’une politique spécifique à cette expression artistique au sein du ministère de la Culture et de la Communication (MCC) ? », article proposé au comité de sélection de la revue Vingtième siècle.
- Synthèse de la Journée de réflexion « Action cultuelle, territoire et médiation culturelle », CND-OPC, Grenoble, février 2009, consultable sur site CND.
- « L’évaluation de la formation professionnelle et supérieure du danseur », Compte-rendu journée d’étude organisée par DSC et le CCN de Montpellier, Juin 2008, association danse sur cour, bulletin n° 23, octobre 2009.
- « Regards croisés de Kitsou Dubois et Marcelle Bonjour ou comment relier les démarches d’enseignements au processus de création et de transmission des artistes », Compte-rendu journée professionnelle organisée par l’ADDM 84, février 2008, association danse sur cour, bulletin n° 23, octobre 2009.
- « Vertige-Vestige Temps 1 et 2, journées d’études autour de l’archive en danse contemporaine », NDD info, périodique trimestriel n° 40 - Printemps 2008.
- « Seconde table ronde sur l’évaluation, danse sur cour en partenariat avec Les Hivernales, au point danse de la Manutention », association danse sur cour, Bulletin n°22, décembre 2007.
- « Où en est la recherche en danse en France depuis ces dix dernières années », association danse sur cour, Bulletin n°22, décembre 2007.
- « Les enseignements artistiques : les réformes en cours », revue POUR, n° 194, juin 2007.
- « Les enseignements artistiques après la loi d’août 2004, quelles transformations et conséquences ? », association danse sur cour, Bulletin n°22, décembre 2007 .
- Schéma départemental danse, théâtre et cirque sur le département de l’Hérault, ADDM 34, février 2007.
- « Le métier de danseur est-il une « profession de foi » ? », note de lecture du livre « Les danseurs – un métier d’engagement », revue L’Observatoire n° 31, Hivers 2007.
- « Evolution historique de la structuration de la politique de la danse française » in Journées de réflexion 2005, Micadanses, Paris, automne 2006.
- « Décentralisation et enseignements artistiques », compte-rendu, association danse sur cour, Bulletin n°19, décembre 2005.
- « Colloque Mise en scène du Monde », compte-rendu, association danse sur cour, Bulletin n°18, février 2005.
- « Les actions de sensibilisation danse à l’ADDA 31 » et - « Rencontres nationales du spectacle vivant à Nantes » association danse sur cour, Bulletin n° 17, juin 2004.
- Actes des journées de rencontre « La danse à l’Université ? », association danse sur cour, avril 2004.
- « Synthèse des Actes « La danse à l’Université ? », association danse sur cour, Bulletin n° 16, automne 2003.
- « Les Sigles de l’Action Culturelle – Répertoire pour une lecture simplifiée », association danse sur cour, avril 2003.
- La danse en Région, Journées Danse-Dense de Pantin, synthèse pour le CND, janvier 2001.
- Des décisions politiques qui ont contribué au développement de la danse, dossier Association des CCN avec une bibliographie, septembre 2000.
- L’enseignement de la danse en Région Limousin - synthèse, musique et danse en Limousin, mai 2000.
- Mission d’étude sur l’enseignement de la danse en Région Limousin, musique et danse en Limousin, mars 2000.
- Dossier danse composé de 5 articles in Nouvelles musicales et chorégraphiques en Limousin, revue trimestrielle - janvier 2000.

Site internet : www.mfv-cultureconseil.com Présentation mes principales actions, missions et publications.