Accueil du site > Recherche > Séminaires de recherche > 4- Séminaires de recherche 2013-2014

Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie

publié le , mis à jour le

Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie

le jeudi, de 17 à 19 h, bibliothèque du CHS du XXe siècle, 9 rue Malher, 75004.

Michel Margairaz (Paris 1), Michel Pigenet (Paris 1) Danielle Tartakowsky (Paris 8)

Le séminaire se propose d’interroger les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s’attache aux rapports qu’entretiennent la répression, la domination et l’hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux. La démarche part de l’hypothèse que la domination exige et suppose l’adhésion, ce qui ne veut pas dire l’acceptation, des « sujets » qu’elle entend soumettre. Dans cette perspective, elle privilégie l’analyse des relations entre les acteurs, vues comme la matrice même du pouvoir et tente de mettre en évidence l’échange, même déséquilibré, entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui le subissent, mais ne sont pas dénués de ressources.

Programme 2013-2014

10 octobre 2013 : Jean-Pierre LE CROM (juriste, CNRS, Nantes) : Autour de « Au secours, Maréchal ! »

14 novembre 2013 : Mathieu FULLA (historien, IEP Paris) : La transition de l’opposition au pouvoir. Le PS et l’économie : acteurs et pratiques.

19 décembre 2014 : Michel DREYFUS (historien, CHS du XXè siècle Paris I) : Autour de « Financer les utopies ».

16 janvier 2014 : Bibia PAVARD (historienne, Paris 2) : Mobilisation de patients à l’hôpital : ébauche de comparaison entre l’avortement et le sida.

13 février : Christian CHEVANDIER (historien, Université du Havre) : Travailler dans la police.

13 mars : Julie VERLAINE (historienne, Paris 1, CHS du XXe siècle) : La construction des valeurs artistiques au miroir des politiques culturelles publiques et privées depuis 1950.

3 avril : Emmanuel BELLANGER (historien, CNRS, CHS du XXe siècle), Julian MISCHI (sociologue, INRA CESAER-Dijon) : Ce que la politique fait aux territoires du communisme, entre sociabilités militantes et politiques publiques