Accueil du site > Annuaire

Rezgui Abdelhakim

Professeur agrégé, enseignant-chercheur (ATER) en histoire contemporaine à l’Université de Picardie-Jules Verne.

Doctorant en histoire à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Axes de recherche : Seconde Guerre mondiale, France de Vichy, histoire contemporaine de la Caraïbe, histoire culturelle, autobiographie et histoire, témoignage et histoire, anthropologie historique de l’écriture, histoire de la mémoire, cinéma et histoire, histoire des femmes et du genre, histoire des représentations et de l’opinion publique

né le 25 juin 1979 à Besançon

nationalités française et algérienne

137 rue Ordener 75018 Paris

tél : +33630774234

rezgui.abdelhakim@gmail.com

1.jpeg

FORMATION UNIVERSITAIRE et DIPLOMES

En cours – Doctorat d’histoire à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Denis Peschanski, « Journaux personnels des années noires : contribution à l’histoire des Français sous le régime de Vichy ».

2010 – Agrégation , 17ème sur 90.

2009 - Biadmissibilité à l’agrégation.

2005- CAPES, 62ème sur 1040. Admissibilité à l’agrégation.

2003 – Sciences Po, Paris, Master 2 (Diplôme d’études approfondies d’histoire du XXème siècle), mention Très Bien.

2001 – Université de Franche-Comté, Master 1 (Maîtrise d’histoire à l’Université de Franche-Comté), mention Très Bien.

2000 - Université de Franche-Comté, Licence d’histoire et Licence de lettres modernes, mention Bien.

1997-1999 - Lycée Pasteur, Besançon, Hypokhâgne et Khâgne. Equivalences pour les DEUG d’Histoire et de Lettre Modernes.

1997 - Lycée Claude-Nicolas Ledoux, Besançon, Baccalauréat Littéraire mention Bien.

RECHERCHE

Organisation d’événements scientifiques, participation à des programmes de recherche

30 mai 2013 - Organisation de la journée d’études transdisciplinaire, « Diaristes en temps de guerre, de la Guerre civile américaine à la Guerre d’Algérie » pour le Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC), Université de Picardie Jules-Verne
- Elaboration du projet, de l’appel à contribution, recrutement des intervenants dans 5 disciplines, organisation matérielle du colloque, publication des actes.

Depuis avril 2012 - Membre de l’équipe de recherche EGO, « Ecrits de guerre et d’occupation », Université de Caen. Rédaction de notices pour la base de données online des témoignages sur la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation en France. http://www.ego.1939-1945.crhq.cnrs.fr

4.jpeg

Interventions lors de colloques ou de séminaires de recherches

30 mai 2013 - « La vie encore chaude. Le journal personnel et l’étude des sociétés en guerre » et « Le journal personnel, objet méconnu des memory studies », interventions lors du colloque « Diaristes en temps de guerre », Université de Picardie-Jules Verne.

19 décembre 2012 - « Le journal personnel dans l’historiographie des années noires. Bilan et perspectives de recherche », intervention au séminaire de recherche « Seconde Guerre mondiale », Centre de recherche en histoire quantitative (CRHQ), Université de Caen.

16-17 novembre 2012 - « Journaux personnels des années noires : des spécificités de l’écriture féminine », colloque « Ecrire la guerre, écrire le conflit », Université Charles-de-Gaulle Lille III.

16 février 2012 - « Le chagrin et la pitié : l’histoire du film, l’histoire dans le film, le film face à l’histoire », intervention au séminaire de recherche « Le spectateur émancipé », Université Marc-Bloch, Strasbourg.

7 décembre 2011 - « Deux mises en scène de l’occupation, de la collaboration et de la résistance : Lacombe Lucien de Louis Malle et Lust Caution de Ang Lee », intervention au séminaire « Esthétique de la création asiatique », Université Marc-Bloch, Strasbourg.

Publication d’ouvrages et d’articles

2013-2014 – Direction de la publication des actes de la journée d’études transdisciplinaire « Diaristes en temps de guerre », 30 mai 2013, Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits, Université de Picardie-Jules Verne.

2013 - Contrat d’édition avec les Editions Vendémiaire pour la publication de l’ouvrage Journaux personnels des années troubles. L’Occupation, Vichy, édition critique d’extraits de journaux personnels inédits, présentés et commentés, Vendémiaire, collection « Enquête », à paraître, 2014.

2013 - « Dieu ne nous aime plus : Journaux personnels de l’exil dans la France des années troubles », Revue Diasporas, Histoire et Sociétés, printemps 2013.

ENSEIGNEMENT

Enseignement supérieur

2012-2013 - Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en histoire contemporaine, Université de Picardie Jules-Verne.

Licence, 1ère année :

« Méthodes de l’histoire contemporaine », TD, 36 heures « Les régimes politiques en France de 1814 à 1914 », TD, 48 heures « Culture, société et économie en France au XIXème siècle », TD, 24 heures « La France sous la Troisième République », TD, 48 heures

Licence, 3ème année : « Combattre, renaître, vivre et mourir. La France dans la Seconde Guerre mondiale », TD, 36 heures

2010-2011 - Chargé de cours magistral et de travaux dirigés, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Licence, 3ème année : « Histoire comparée des économies et des sociétés européennes de 1945 à nos jours », CM, 36 heures « Méthodologie de l’ histoire contemporaine : bibliographie, fiche de lecture, analyse de document, dissertation, exposé oral », TD, 24 heures

Enseignement secondaire Actuellement professeur agrégé d’histoire-géographie, classe normale, échelon 6, en détachement.