UMR 8058


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher





Accueil > Annuaire

Menjoulet Jeanne

Réalisatrice audiovisuel et multimedia
Réalisation de documentaires on-line
Ingénieur d’études au CNRS

Mon activité consiste en la réalisation de documentaires en ligne consacrés aux recherches menées dans le laboratoire d’histoire sociale CHS. Cette réalisation comprend :
- Ecriture synopsis puis réalisation d’entretiens filmés (sur fond bleu, pour incrustation chromatique au montage) avec les historien-ne-s du laboratoire. Je réalise aussi d’autres types d’entretiens filmés, archivistes ou témoins selon les sujets bien-sûr
- Recherches d’archives audiovisuelles (auprès d’archives départementales ou associatives par exemple) et négociations pour l’utilisation gracieuse de ces archives dans le cadre d’une réalisation sans but lucratif, à vocation de diffusion de la connaissance (service public). Les images appartenant au domaine public ou sous licences creative commons sont un apport par ailleurs important
- Construction d’un documentaire d’une durée de 52 mn en moyenne ; j’effectue moi-même le montage, avec le logiciel Sony Vegas pro (mais j’envisage de passer au logiciel libre Kdenlive) et Gimp pour travailler sur les images, Audacity pour travailler sur le son.
- Organisation des traductions (anglais, allemand, portugais, espagnol...), adaptation sous-titrage et voice over quand cela est nécessaire.

Tous les films sont mis en ligne sur Internet.


Contact pour projections ou autres diffusions de films du CHS

Jeanne Menjoulet :
e-mail - jeanne.menjoulet@univ-paris1.fr
Adresse postale - CHS Réalisation audiovisuelle
CNRS, Campus Condorcet. Aubervilliers


Dernières réalisations :


Guerre d’Espagne, retour sur l’histoire, des Brigades Internationales au Secours Populaire

Descriptif film et crédits


Algérie coloniale, la mise en oeuvre du code de l’Indigénat

Descriptif film et crédits


Une histoire politique du Patrimoine)}

Descriptif film et crédits


Une démocratie au travail est-elle possible ? L’autogestion en chantier (l’expérience yougoslave)

Descriptif film et crédits


Une histoire du CNR - Conseil national de la Résistance

Descriptif film et crédits


Ivry ou l’histoire de la Banlieue rouge

Descriptif film et crédits


L’histoire de l’économie sociale et solidaire

Descriptif film et crédits


La guerre des mines

Descriptif film et crédits


Histoire de l’Algérie des années 1968

Descriptif film et crédits


Afrique, histoire des années 1968

Descriptif film et crédits


Nogent, Histoire d’une banlieue résidentielle aux XIXe-XXe siècles

Descriptif film et crédits


locataires et propriétaires, une histoire française

Descriptif film et crédits


Des vies en rouge

Descriptif film et crédits


En finir avec les bidonvilles - Immigration et politique du logement dans la France des Trente Glorieuses

Descriptif film et crédits


Le retour à la terre - L’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960

Descriptif film et crédits


L’ Internationale situationniste - De l’histoire au mythe (1948-2013)

Descriptif film et crédits


Histoire Et Conflits De Mémoire En Espagne

Descriptif film et crédits


Une histoire de garçons. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre

Descriptif film et crédits


Jean-Jacques de félice, avocat militant des droits de l’homme

Descriptif film et crédits


CFDT, l’identité en question

Descriptif film et crédits


La Commission Vérité au Brésil, 30 ans après la fin de la dictature militaire

Descriptif film et crédits

(2) Brésil, du coup d’Etat de 1964 à la CNV

Cette seconde partie vise à apporter quelques éclairages sur le contexte brésilien des années de la dictature (1964-1985).

Descriptif film et crédits

Une version en langue portugaise a ainsi été réalisée, sur la base des traductions de Maitê Peixoto, avec les voix additionnelles de RFI, et mise en ligne sur le site des Archives Nationales du Brésil


Genèse des grands ensembles
Décryptage de la façon dont la puissance publique a impulsé le développement industriel de tout un secteur, le bâtiment, qui était, en 1945, encore majoritairement artisanal.
Gwenaëlle Le Goullon, est l’auteur du livre "Les grands ensembles en France. Genèse d’une politique publique, 1945-1962" (Paris, CTHS), elle est accompagnée dans ce film en ligne de Danièle Voldman


Filmer les grands ensembles
L’évolution de la représentation audiovisuelle des grands ensembles à partir du milieu des années 1930 jusqu’au début des années 1980 (quand on envisage leur démolition) est une plongée dans le bain audiovisuel de l’époque : films de fiction (où par exemple Jean Gabin incarne une figure populaire dont le monde est englouti par les grands ensembles), mais aussi films documentaires, télévision, films institutionnels...
Camille Canteux, auteur de l’ouvrage "Filmer les grands ensembles", est accompagnée dans ce film documentaire de Annie Fourcaut (historienne, responsable du pôle urbain du CHS).


Val-de-Marne : Anthologie 1964 - 2014
Emmanuel Bellanger (historien chercheur au CNRS au Centre d’Histoire Sociale, CHS) et Julia Moro (Archiviste, doctorante en histoire contemporaine au Centre de recherche en histoire européenne comparée, CRHEC) qui ont dirigé l’ouvrage "Le Val de Marne, anthologie 1964-2014" présentent le contenu de cet ouvrage. Ils sont accompagnés de Marie-André Corcuff, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne.

Toutes les images d’archives "sources AD 94" apparaissant dans ce film vidéo appartiennent aux archives départementales du Val de Marne, http://archives.valdemarne.fr/


Au théâtre ! La sortie au spectacle
La sortie au spectacle, notamment au théâtre, fait l’objet d’un ouvrage dirigé par Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon (Publications de la Sorbonne, décembre 2014). Les deux historiens en présentent dans ce film les différents aspects. Attente dans la queue, trafic de billets, goûts et stratégies sociales, codes et rituels, petits métiers liés à la sortie : tous ces éléments et bien d’autres sont appréhendés pour évoquer cette expérience singulière qu’est la sortie au spectacle.


Lumières sur la banlieue
L’histoire intercommunale de l’électrification de la banlieue parisienne est retracée et analysée par deux chercheurs du CNRS, Emmanuel Bellanger du CHS et François-Mathieu Poupeau du LATTS.
Au-delà de l’action des compagnies privées d’avant 1945, puis de EDF, les auteurs du livre expliquent le rôle des collectivités territoriales et de l’intercommunalité dans cette construction d’un service public essentiel, celui de l’électricité.


Pratiques syndicales du droit

Explorant les pratiques syndicales du droit en France depuis deux siècles, Michel Pigenet (Historien, centre d’Histoire sociale) et André Narristens (syndicaliste, membre du bureau de l’Institut d’Histoire sociale de la CGT) présentent différents aspects de l’ouvrage qu’ils ont dirigé, "les pratiques syndicales du droit". Le film intègre de nombreuses images d’archives (provenant notamment du fonds IHS-CGT).


Femmes collectionneuses d’art et mécènes

Présentation du dernier ouvrage de Julie Verlaine, Femmes collectionneuses d’art et mécènes, paru aux éditions Hazan (mai 2014).

-----------------------------------------------------------------


Dictionnaire biographique, les Anarchistes (Maitron)
Présentation du nouveau volume du Maitron (dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social) consacré aux anarchistes. Vidéo réalisée à l’occasion d’une émission sur radio libertaire présentant l’ouvrage.

Production vidéo : Centre d’Histoire Sociale. Réalisation : Jeanne Menjoulet

-----------------------------------------------------------------


Une Histoire des festivals (complet, les 4 parties)

Présentation du livre co-dirigé par Pascale Goetschel, Julie Verlaine, Sophie Jacotot, Patricia Hidiroglou et Caroline Moine, "Une histoire des festivals", paru en 2014 aux éditions de la Sorbonne. Film de 45 mn qui s’articulent autour de quatre thèmes :
1) l’irruption historique des festivals 2) Les lieux des festivals 3) Les festivals, la création artistique, et le processus de légitimation artistique... 4) Les enjeux politiques des festivals

Production vidéo : Centre d’Histoire Sociale. Réalisation : Jeanne Menjoulet

-----------------------------------------------------------------


"Prisonniers du FLN" (Raphaëlle Branche)

Dans ce film-vidéo de 23 mn (février 2014), l’historienne Raphaëlle Branche, spécialiste de la guerre d’Algérie, présente le contenu de son dernier ouvrage "Prisonniers du FLN", première enquête historique sur les prisonniers de Front de Libération Nationale, page méconnue de la guerre d’Algérie. Des extraits d’archives sonores de messages de prisonniers du FLN à leur famille (fonds privé Jean Dziezuk) ponctuent cet aperçu, et des extraits filmés d’archives de films d’actualité (archive.org / Universal News reel) illustrent les propos de l’historienne.
Production vidéo : Centre d’Histoire Sociale. Réalisation : Jeanne Menjoulet


Pour l’année 2012-2013, un certain nombre de mes réalisations sont visualisables depuis cette page :

Lien page visionnage


Autres thématiques, les parcours biographiques :
Un ensemble de séquences biographiques réalisées à l’occasion de la mise en oeuvre d’inventaires de fonds d’archives de militants conservés au CHS, ou bien filmés à l’occasion de la réalisation de vidéo-documentaires portant sur des ouvrages et recherches menées au CHS.

Lien page visionnage


Valorisation multimédia : Carnet Hypothèse
"Parcours et archives de militants" du centre d’histoire sociale.
A l’occasion de l’inventaire du fonds d’archives Jean-René Chauvin au Centre d’Histoire Sociale, en 2012, j’ai créé un carnet hypothèse sur lequel j’ai inséré des documents d’archives de ce fonds (et leur conversion en OCR). J’ai ajouté à ces pages des vidéos que que j’ai réalisées à partir de films d’archives et de documentaires pour les quels un droit de diffusion en ligne a été accordé. J’ai par la suite ajouté au carnet des documents correspondant à des parcours croisés de militants, après avoir filmé un entretien avec une figure militante comme Michel Lequenne (ami de Chauvin) ou Jenny Plocki (compagne de Chauvin) ou bien concernant d’autres personnalités politiques dont les fonds sont conservés au CHS (Jean Zyromski).

http://chsprod.hypotheses.org/

 [1]