Accueil du site > Annuaire

Messika Martin

Doctorant

Contact : martin.messika@gmail.com

RECHERCHES EN COURS

Thèse : « Histoire comparée des migrations juives d’Afrique du Nord, France-Canada/Québec (1950-1980) » (co-tutelle avec l’Université du Québec à Montréal).

Sous la direction de Patrick Weil et de Yolande Cohen.

Objet de la recherche

Mon travail porte sur les politiques d’immigration et d’accueil mises en œuvre par les États et par les organisations privées d’aide sociale en direction des juifs d’Afrique du Nord qui ont migré en France et au Canada/Québec. Je me concentre à la fois sur les pratiques des États dans le domaine de la réglementation du séjour des migrants ainsi que sur celles des services sociaux en étudiant les méthodes de travail social dans une perspective comparée.

Affiliations

Centre d’Histoire Sociale (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

Groupe de recherche Histoire, Femmes, Genre et Migration, Université du Québec à Montréal.

Membre du projet Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne de l’Université Concordia (CRSH, ARUC) (Montréal).

Publications

« Paris – Montréal. Des façons d’accompagner le « choc terrible » du décès d’un enfant dans les années 1960-1980 », Archives Juives, 45/1, 1ème semestre 2012

« Le foyer du « Toit familial » et l’arrivée des juifs d’Afrique du Nord en France (1954-1975) », Archives Juives , 44/2, 2ème semestre 2011

« L’accueil des juifs du Maroc », dans C. Zytnicki (dir.), Terre d’exil, terre d’asile. Migrations juives en France, aux XIXe et XXe siècles, Paris, 2010, Éd. de l’Éclat.

Interventions

“North African Jews and their Transnational Lives : Circulation and Mobility”, 44ème conference annuelle de l’Association for Jewish Studies, (Chicago), (à venir, décembre 2012).

« Les travailleurs sociaux face aux affects des migrants juifs d’Afrique du Nord à Paris et à Montréal », Séminaire de doctorants, Histoire des juifs en Europe après 1945, Institut d’Etudes Politiques de Paris (Paris), mai 2012.

« Genre et travail social », Genre, Ethnicités et Religions : le cas des migrations maghrébines comparées France-Québec de 1945 à nos jours, Colloque international, 17 et 18 avril 2012, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (Paris).

Avec Linda Guerry, 29 novembre 2011 Présentation du travail du groupe Séfarade dans le projet Histoires de vie Montréal. Table-ronde Oral history and community dialogue. Intersections 2, ARUC Histoires de vie Montréal, Université Concordia (Montréal).

« Le suivi social des juifs d’Afrique du Nord : perspectives comparées à Montréal et à Paris (1956-1980) », 64e Congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF), 20-22 octobre 2011 (Trois-Rivières, Canada).

« Parcours migratoires étudiants : récits des étudiants juifs d’Afrique du Nord de Paris et de Montréal (1950-1980) », 31ème Colloque de la Société Internationale de Sociologie des Religions, 30 juin-3 juillet 2011 (Aix en Provence).

« Accueillir les juifs d’Afrique du Nord à Paris et à Montréal », Les migrations maghrébines. Analyses comparées de 1945 à nos jours, Colloque international, Université du Québec à Montréal, 12 et 13 avril 2011 (Montréal).

“There was no Future for Us” : Student Migratory Routes, Stories of North African Jewish Students in Paris and Montreal (1950-1979) », 31ème Holocaust Conference, Millersville University (Pennsylvanie), 7-8 avril 2011 (Millersville, Etats-Unis).

“Les étudiants hébergés au « Toit Familial : parcours migratoire », Mémoires et migrations : le cas des populations juives maghrébines en situation post coloniales, Séminaire organisé par les laboratoires CITERES (CNRS-Université de Tours) et MIGRINTER (CNRS-Université de Poitiers), 11 mars 2010 (Poitiers).

« L’accueil des juifs du Maroc », L’immigration juive en France : accueil et intégration du 19e siècle au années 1960, Colloque organisé par la Fondation CASIP-COJASOR, 28 octobre 2009 (Paris).

Diffusion de la recherche

« Les institutions communautaires et les migrants juifs de Tunisie à Paris : entre solidarités familiales et actions de l’Etat (1954-1975) », Conférence à la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie, (Paris), octobre 2012.

« Comment sont-ils venus ? Les organisations juives et les premiers juifs du Maroc à Montréal », Les Sépharades au Québec : entre Histoire et Mémoire, conférence à la section francophone de la Bibliothèque Publique Juive de Montréal, 28 mars 2012 (Montréal).

Recensions

Recension de l’ouvrage de Marjory Harper et Stephen Constantine, Migration and empire, Oxford ; New York, Oxford University Press, 2010, « Des migrants pour un Empire », nonfiction.fr, septembre 2011

Recension de l’ouvrage de Vicki Caron, L’Asile incertain. La crise des réfugiés juifs en France 1933-1942, Taillandier, 2008, « Difficile asile », nonfiction.fr, novembre 2008.

Activités d’enseignement et de recherches

Assistant de recherche, Université du Québec à Montréal

Assistant d’enseignement, Université du Québec à Montréal. Cours de baccalauréat (« Licence ») « Histoire de l’Europe contemporaine », « Histoire de la France Contemporaine », « Histoire des femmes dans une perspective transnationale ».

Bourses

Bourse Zanéa Cobilovici Caroubi (Fondation CASIP-COJASOR)

Bourse Frontenac de co-tutelle de thèse, Consulat Général de France/Ministère des Affaires Extérieures du Québec.

Bourse de la Commission Mixte Fondation pour la Mémoire de la Shoah/Fondation du Judaïsme Français.